5.4.3.3.2. Prospections à Firuzi 9

5.4.3.3.2.1. Description du site

Coordonnées UTM 39R de Firuzi 9 : E 678528 m ; N 3313092 m

Le site de Firuzi 9/D correspond actuellement à un terrain non-cultivé, légèrement surélevé par rapport au niveau actuel de la plaine. Il possède une forme triangulaire, à peu près équilatérale (Pl. 28 et Fig. 5-46). La longueur des trois côtés approche les 100 m, sa superficie étant d’environ 5000 m². Un petit bâtiment abritant une pompe à eau et un jardin clos de 250 m² ont été aménagés dans l’angle nord-ouest, à la limite du tepe.

En surface, on retrouve des concentrations importantes de pierres dont les dimensions sont très variables, allant, le plus souvent, du gravier de quelques centimètres au bloc irrégulier de plusieurs décimètres. Parmi ces blocs, aucun n’était sculpté à la différence de ce que signale A.B. Tilia. La céramique est assez rare, un bord de céramique fine à pâte rouge au profil légèrement caréné pourrait être achéménide/LPW. Quelques fragments de briques cuites ont été repérés, très érodés aucun d’eux ne présentait de dimension complète. Leur épaisseur était au moins supérieure à 6 cm951.

Plusieurs fosses de forme circulaire, en partie comblées, parsèment le site. Si les plus petites de ces fosses sont très probablement des trous de pillage, les plus grandes pourraient correspondre à des fouilles archéologiques faites après les années 1970 mais non publiées et non documentées ; aucune information à ce sujet n’a pu être recueillie auprès des autorités iraniennes. L’une de ces grandes fosses est située au centre du terrain et mesure 5 m de diamètre, l’autre située plus à l’ouest mesure plus de 7 m de diamètre. Au fond de la fosse centrale affleure un gros bloc grossièrement taillé de calcaire blanc. Il n’apparait que très partiellement, la face en partie dégagée mesurait plus de 1,2 m de long. Non loin, l’angle d’un autre bloc de calcaire gris/noir cette fois-ci, présentant une surface lissée, affleure. Ces observations permettent de réaffirmer la coexistence de blocs de calcaire de couleur différente dans les constructions de Bagh-e Firuzi. De plus, elles permettent d’attester de la présence de constructions en pierre sur le site de Firuzi 9.

Notes
951.

Les dimensions des briques cuites pourraient constituer un élément de datation, il semble en effet que les briques cuites achéménides présentent des dimensions plus importantes que pour les périodes postérieures et en particulier les périodes islamiques, cf. Azarpay 1990. Schmidt 1970 : 57-n.9 détaille les tailles des briques cuites retrouvées au cours des fouilles de la terrasse de Persépolis ; il s’agit de briques de forme carrée et de dimensions variables, entre 30 et 50 cm de côté et entre 8 et 13 cm d’épaisseur. On constate donc d’importantes variations de taille qui réduise la pertinence de l’utilisation des dimensions des briques pour les dater. Pour la région de Persépolis, il faudrait de plus avoir des données sur les dimensions des briques cuites aux périodes antérieures et postérieures pour permettre de dater précisément les briques retrouvées en surface. D’après nos propres observations, il semble toutefois que des épaisseurs de briques autour de 10 cm soient assez caractéristiques de la période achéménide. Les dimensions des briques cuites sont ici reportées à titre indicatif mais ne peuvent rentrer en compte dans la datation de l’occupation.