5.4.4. Bagh-e Firuzi Est : les sites Firuzi 5, 7 et 10

5.4.4.1. Les problèmes de localisation des sites Firuzi 5, 7 et 10

En introduction des travaux menés à Bagh-e Firuzi Est, il est nécessaire de préciser l’identification des sites de Firuzi 7 et 10. Dans son article sur l’occupation achéménide de la plaine de Persépolis, W. Sumner a manifestement commis des erreurs de localisation pour ces deux sites. Elles sont probablement liées au fait qu’il s’est appuyé sur des données de terrain indirectes. W. Sumner s’est en effet basé sur les descriptions de A.B. Tilia et sur des données de terrains recueillies par T. Cuyler-Young953. La surface et l’élévation des sites ont été certainement estimées a posteriori sur les cartes au 1:5000.

Ainsi Firuzi 10 est décrit dans l’article de W. Sumner comme étant recouvert de nombreux fragments de briques cuites, il correspondrait donc au site H dans la publication de A.B. Tilia954 (Pl. 25). Sur la carte publiée par W. Sumner (Pl. 26), le site de Firuzi 10/H correspond pour W. Sumner au tepe situé au niveau de l’angle nord-est du secteur de Firuzi. Le site est en effet décrit dans le texte comme un tepe circulaire mesurant 110 m de diamètre et s’élevant à plus de 4 m au-dessus du niveau moyen de la plaine, ce qui correspond exactement aux dimensions de ce tepe tel qu’il est représenté sur les cartes au 1:5000. Au cours de nos prospections, nous nous sommes aperçus que le site présentant de fortes concentrations de brique cuite est en fait situé à mi-distance entre le site de Firuzi 5 et le tepe désigné comme étant Firuzi 10. Donc la localisation de Firuzi 10 proposé par W. Sumner est fausse ; un tepe existe bien à l’emplacement désigné et il répond à la description donné, mais il ne présente en surface aucun fragment de briques cuites. L’emplacement exact de Firuzi 10 correspond en fait à celui de Firuzi 7 sur la carte de localisation des sites archéologiques autour de Firuzi (Pl. 26).

Par voie de conséquence, la localisation du site décrit sous le nom de Firuzi 7 est également à reprendre. Cette fois encore, la description de Firuzi 7 détaille les dimensions d’un tepe, probablement calculées d’après les cartes, qui correspondent bien à celui situé à l’emplacement indiqué. Là où est localisé Firuzi 7, il existe un tepe circulaire de 80 m de diamètre dont le sommet s’élève à près de 2 m au-dessus de la plaine, mais il s’agit en fait du site présentant des fragments de brique cuite en surface, appelé H dans la publication de A.B. Tilia et donc du site décrit sous le nom de Firuzi 10 par W. Sumner. Or, dans l’article de W. Sumner, Firuzi 7 est décrit comme un site stérile. L’erreur est d’autant plus manifeste que la structure en pierre signalée au cours de la description de Firuzi 7, un possible pont au-dessus d’un canal, est censée être située à 65 m au sud-est de ce tepe. Dans les faits cette structure, toujours visible, est située à plus de 250 m en direction du sud-ouest de l’emplacement du tepe indiqué comme étant Firuzi 7. Cette distance de 65 m indiquée par W. Sumner est en fait reprise de la publication de A.B. Tilia qui indique effectivement la présence d’un tepe stérile à 65 m au nord-ouest d’une structure énigmatique en pierre, celle là même dont parle W. Sumner au cours de sa description de Firuzi 7. L’archéologue américain, partant du principe que l’emplacement de Firuzi 7 est juste et correspond bien à un tepe stérile, a repris la distance indiquée par les italiens tout en inversant la direction pour respecter l’ordre de sa présentation des données. Sur le terrain, il existe bien un tepe stérile peu élevé à 65 m au nord-ouest de la structure en pierre, il est toutefois de forme ovale et présente des dimensions très différentes de celles reportées par W. Sumner pour Firuzi 7.

Puisque les localisations et les identifications de Firuzi 7 et 10 sont inexactes, nous avons donc décidé de changer la dénomination des sites proposée par W. Sumner et d’abandonner les noms de Firuzi 7 et 10. Le tepe stérile, associé à une énigmatique structure en pierre, décrit sous le nom de Firuzi 7, est rattaché au site de Firuzi 5 pour des raisons qui sont détaillées par la suite955. Pour le site recouvert de fragments de briques, nous avons repris la toponymie vernaculaire qui désigne le site sous le nom de Tol-e Ajori956. Enfin, le tepe de 4 m de haut situé au nord ne possède pas de nom. Nous avons décidé de l’appeler Tol-e Jangi B, sur la base de sa ressemblance morphologique avec le site de Tol-e Jangi A situé à Bagh-e Firuzi Ouest957. Les deux sites sont de forme circulaire et de hauteur comparable, c'est-à-dire 4 m au-dessus du niveau de la plaine. La localisation exacte des différents sites et leur nom ont été reportés sur la carte topographique actuelle du secteur de Bagh-e Firuzi (Pl. 28).

Notes
953.

ibid. : 8 – n.12

954.

Tilia 1978 : 84-85

955.

Cf. § 5.4.4.2

956.

En français : « tepe des briques cuites »

957.

Cf. § 5.4.3.2