5.4.4.2. Firuzi 5

5.4.4.2.1. Présentation du site

La description de Firuzi 5 publiée par W. Sumner tient en quelques lignes958. Firuzi 5 est constitué d’un tepe central rectangulaire mesurant un peu plus de 1,5 ha. Il est constitué de deux collines, l’une s’élevant, au nord-est, à 2,5 m au-dessus de la plaine et l’autre au sud-ouest à 1,2 m. Il est entouré sur trois côté par une enceinte dont les dimensions sont de 560 m de long sur 450 m de large ; à l’angle nord-est son élévation conservée est de 2 m. Quelques tessons ont été récoltés à la surface du tepe central, ils seraient tous de catégorie achéménide/LPW.

Figure 5‑47 : Firuzi 5, superposition de photographies aériennes récentes à haute résolution et des données topographiques anciennes reproduites à partir des cartes au 1:5000 levées en 1966
Figure 5‑47 : Firuzi 5, superposition de photographies aériennes récentes à haute résolution et des données topographiques anciennes reproduites à partir des cartes au 1:5000 levées en 1966

Aujourd’hui, la morphologie du site a été totalement bouleversée par la construction d’une route qui longe la limite orientale du tepe rectangulaire et par les remembrements agricoles. Une superposition de la carte au 1:5000 levée en 1966 et d’une image aérienne récente démontre l’ampleur des transformations (Fig. 5-47). La moitié nord-est du tepe rectangulaire a été nivelée et fait désormais place à une vaste fosse. En ce qui concerne les alentours de ce tepe, ce document montre que la topographie a été complètement modifiée. Des nivellements ont égalisé le niveau de la plaine et le secteur est aujourd’hui totalement mis en culture. La construction de la route, qui a eu lieu dans les années 1970959, a également dû se traduire par d’importantes destructions puisque son tracé recoupe les aménagements périphériques au tepe rectangulaire. La destruction de la partie nord-est du tepe pourrait également être liée aux besoins de remblai pour la construction de cette route.

Les vestiges regroupés sous le nom de Firuzi 5 ont donc été largement détruits. Les différents travaux de terrassement ont par ailleurs mis au jour des structures en pierre sur le tepe rectangulaire central. Pour tenter de restituer la localisation et la morphologie précise des différents vestiges, il est nécessaire de se reporter aux documents cartographiques anciens, contemporains des prospections entreprises par W. Sumner. Les vestiges actuels de Firuzi 5 peuvent être alors étudiés en prenant en compte leur contexte archéologique d’origine.

Notes
958.

Sumner 1986a : 8

959.

Tilia 1978 : 84, dans le texte cette route est qualifiée de nouvelle par l’auteur.