5.4.4.2.2. Le tepe central

5.4.4.2.2.1. Les données archéologiques

Coordonnées UTM 39R du tepe central : E 679323 m ; N 3313014 m

Figure 5‑48 : Firuzi 5, prise de vue oblique sous ballon captif vers le nord-est du tepe central (cliché BNC – printemps 2007)
Figure 5‑48 : Firuzi 5, prise de vue oblique sous ballon captif vers le nord-est du tepe central (cliché BNC – printemps 2007)

La moitié nord-est du tepe central a donc totalement disparu. L’emplacement du relief nord-est qui s’élevait à 2,5m au-dessus de la plateforme a laissé place aujourd’hui à une vaste dépression utilisée en partie comme décharge sauvage (Fig. 5-48). Dans les publications traitant de Firuzi, il n’y aucune mention à la mise en œuvre de fouilles sur ce site, cette large dépression doit donc être liée à des travaux de terrassement récents. La moitié sud-ouest du tepe a été préservée, elle correspond à une surface plane de près de 0,7 ha s’élevant à près d’un mètre au-dessus du niveau moyen de la plaine.

Le long de la limite nord de la partie sud-ouest préservée du tepe rectangulaire, le creusement de la dépression a mis au jour une succession de constructions en pierre (Fig. 5-49). Il s’agit d’une série de quatre plateformes alignées, construites en gros blocs de calcaire blanc. Elles sont de forme carrée et mesurent 4 m de côté en moyenne. L’ensemble se développe sur 25 m de long selon un axe de direction nord-ouest/sud-est. Au delà, en direction du nord-ouest, la présence de blocs dans la coupe suggère l’existence de quatre autres plateformes, aujourd’hui détruites. L’intégralité de l’alignement des huit plateformes mesurerait alors 55 m. Elles ont été numérotées de 1 à 8 en partant du sud-est (Fig. 5-49). Les blocs utilisés pour la construction de ces plateformes sont parallélépipédiques et mesurent en moyenne 1 m sur 50 cm pour une épaisseur estimée à une quarantaine de centimètres. Ces blocs sont taillés assez grossièrement, la surface est irrégulière, et les traces d’outil, des rainures simples de plusieurs centimètres, témoignent de l’utilisation du seul pic pour les dégrossir. Un des blocs de la plateforme 3 présente deux trous rectangulaires obliques, symétriques, qui mesurent 15 cm de long pour 5 cm de large dont la fonction paraît énigmatique, ils auraient pu servir de point d’ancrage pour déplacer le bloc ou de trou de mortaise pour une superstructure en bois.

Figure 5‑49 : Firuzi 5, prise de vue oblique sous ballon captif vers l’ouest des plateformes le long de la limite nord-est du tepe central (cliché BN, printemps 2007)
Figure 5‑49 : Firuzi 5, prise de vue oblique sous ballon captif vers l’ouest des plateformes le long de la limite nord-est du tepe central (cliché BN, printemps 2007)

Au sud-ouest du tepe, plusieurs blocs taillés alignés affleurent et suggèrent l’existence de murs orthogonaux prenant appui sur la série de plateformes décrite auparavant. Le long de la limite sud-est du site, 40 m séparent la plateforme 2 du bloc affleurant le plus éloigné (Fig. 5-49). Le long de la limite nord-ouest, une série de blocs s’alignent avec les vestiges visibles en coupe de la plateforme 6 sur une distance également proche de 40 m. La distance qui sépare la deuxième et la sixième plateforme est également proche de 40 m. Ces probables vestiges de mur pourraient donc permettre de restituer l’existence d’un bâtiment de forme carrée, de 40 m de côté situé au sud-ouest de la série de plateformes. Cette dernière pourrait alors correspondre à la façade principale du bâtiment et constituerait un large avant-corps de l’édifice carré qui se développerait derrière. De ce fait, en première interprétation, il serait tentant de faire des plateformes des assises de colonnes et donc de restituer un portique en façade. Néanmoins, rien à la surface des blocs n’indique la présence de lits de pose destinés à accueillir des bases de colonnes. Les blocs pourraient toutefois constituer les fondations d’un second niveau de pierre, taillé plus finement sur lequel reposerait les possibles colonnes.

Si l’on replace ces structures dans la topographie originelle du site (Fig. 5-49 et 5-53), le fait que la série de plateformes pourrait constituer la façade pourrait être remis en question. Cet alignement de construction se situe en effet au centre du plus vaste tepe qui existait avant le creusement de la large fosse au nord-est. Il est donc tout à fait possible que les constructions décrites continuaient dans la partie nord-ouest, les plateformes et les murs affleurants associés seraient donc inclus dans un plus vaste édifice. Avant sa destruction partielle, la topographie du tepe présentait toutefois aux deux extrémités deux collines distinctes. Chacun de ces reliefs auraient pu résulter de l’érosion de deux bâtiments séparés, suffisamment proches pour avoir formé un seul tepe. Les constructions visibles aujourd’hui en surface pourraient donc correspondre aux vestiges d’un seul édifice ayant existé à l’emplacement de la partie actuellement préservée du tepe rectangulaire central de Firuzi 5.