5.4.4.4. Tol-e Jangi B

5.4.4.4.1. Description du site

Coordonnées UTM 39R de Tol-e Jangi B : E 678837 m ; N 3313494 m

Figure 5‑60 : Plan topographique détaillé du site de Tol-e Jangi
Figure 5‑60 : Plan topographique détaillé du site de Tol-e Jangi

Le site de Tol-e Jangi B n’a pas été référencé parmi les sites achéménides du secteur de Firuzi publiés par A.B. Tilia. W. Sumner, du fait de ses erreurs de positionnement des différents sites à l’est de Bagh-e Firuzi, l’a intégré aux sites achéménides de Bagh-e Firuzi mais en lui associant la description de Tol-e Ajori. Aucune description ou étude de ce site n’est donc à ce jour disponible.

Tol-e Jangi B est un tepe de forme circulaire mesurant 80 m de diamètre et s’élevant à 3,5m au-dessus du niveau de la plaine (Fig. 5-60). En direction du sud, il présente une extension en forme d’épaulement peu élevé. Le site est entouré de champs cultivés, une des parcelles recouvre cette extension au sud du site. Un canal d’irrigation a été creusé au pied du relief le long de sa limite nord, un autre au sud-ouest. Enfin, de nombreux trous de pillage ont été relevés, en particulier au niveau du sommet du tepe.

En surface, ce tepe n’a révélé que très peu de matériel archéologique, si ce n’est quelques tessons à pâte rouge et engobe sombre dont la catégorie n’a pas pu être identifiée avec certitude. Ces tessons de céramique commune, très érodés, pourraient être datés de l’achéménide/LPW à l’islamique récent. Aucune céramique antérieure au Ier millénaire n’a été repérée.