5.4.5.2. Bilan sur l’ensemble de la région de Firuzi

Pour W. Sumner, la région de Firuzi a un statut à part dans le système d’occupation achéménide des environs de la terrasse de Persépolis. Elle correspondrait à une partie de Matezzish, abritant les résidences de l’élite intégrées dans un vaste ensemble de parcs et de jardins s’étendant sur plus de 600 ha999.

Si cette hypothèse pourrait convenir pour le secteur de Bagh-e Firuzi Ouest, elle paraît plus discutable pour les deux autres secteurs de Firuzi. Firuzi Sud correspondrait à un bloc d’occupation commune, densément construite. La nature de l’occupation à Bagh-e Firuzi Est reste mal définie. L’existence d’un bâtiment achéménide en briques cuites à Tol- Ajori pourrait toutefois correspondre à une construction de prestige et donc à une extension de l’occupation aristocratique, au-delà du seul groupe de sites de Bagh-e Firuzi Ouest. Toutefois, le bâtiment de Tol-e Ajori se distingue par son architecture du groupe de Bagh-e Firuzi Ouest, de même il semble avoir été surélevé par rapport à la plaine et donc aux autres bâtiments du secteur. Il s’agissait donc peut-être d’une construction au statut particulier. Dans le secteur de Bagh-e Firuzi Est, seul Tol-e Ajori a fourni des vestiges d’un bâtiment de prestige d’époque achéménide. En l’état, il paraît donc raisonnable de ne réserver la délimiation d’un bloc d’occupation aristocratique et/ou royal aux seuls sites de Bagh-e Firuzi Ouest.

W. Sumner suppose également que de la région de Firuzi connaissait une activité artisanale. Il s’appuie entre autre sur la présence supposée d’ateliers de fabrication de briques cuites à Tol-e Ajori et sur un autre site situé à proximité de Firuzi 11. Or, il se trouve qu’à Tol-e Ajori les briques cuites en surface proviennent des vestiges d’une construction et non d’un atelier. Il pourrait en être de même pour l’autre site puisque l’utilisation de la brique cuite dans l’architecture ne semble pas limitée aux seules constructions du quartier royal. Il n’existe donc aucune preuve d’activité artisanale autour de Firuzi.

Si comme le suppose W. Sumner, Persepolis West et Firuzi constituaient les deux parties d’une même agglomération, elles pourraient être intégrées dans un même schéma d’occupation. Or l’absence de données sur l’existence d’un plan d’organisation de l’occupation ancienne à l’échelle de Firuzi rend impossible l’étude de cette hypothèse. Pour l’instant, les différents sites autour de Firuzi apparaissent comme des points isolés, seule leur concentration sur un même secteur, à Bagh-e Firuzi Ouest, fait sens. L’étude de l’orientation des différents vestiges autour de Firuzi pourrait toutefois apporter un début d’indice de l’existence de leur intégration dans un même schéma d’organisation. Les orientations des deux plateformes mis au jour à Firuzi 6, des aménagements périphériques à Firuzi 5, du bâtiment en brique cuite de Tol-e Ajori et de la longue anomalie magnétique au sud sont identiques. Ces différents vestiges, peut-être construits à des époques différentes, sont cependant tous orientés de 45° vers l’est par rapport à un axe nord/sud. L’orientation du parcellaire actuel à Firuzi est plus proche de 60°, l’orientation des différents vestiges archéologiques correspondrait donc à un plan d’organisation plus ancien, qui aurait pu exister dès la période achéménide, orienté de 45°. Il faut souligner que cette orientation est différente de celle du parcellaire ancien, détecté dans le secteur de Persépolis Nord-Ouest dont l’orientation est proche de 70° vers l’est par rapport à un axe nord/sud1000. Il est alors possible que les deux secteurs obéissent à des schémas d’organisation différents.

Notes
999.

Cf. § 5.1.2.3 et 5.4.1.1.2

1000.

Cf. § 5.3.5.2