Les pentes du Kuh-e Rahmat, au sud de la construction décrite précédemment, présentent de nombreux aménagements funéraires rupestres. Nous avons déjà signalé la présence de quatre fosses (Fig. 5-71), creusées dans les affleurements situés au sud de la construction en pierre. Plus au sud, le versant a été prospecté sur une longueur de 300 m. Au total, ce sont près d’une trentaine de structures funéraires qui ont été relevées.
Creusées dans la paroi d’un banc de calcaire de 2 m d’épaisseur, on dénombre une dizaine de chambres rupestres (Pl. 31). Au pied de cet ensemble, à proximité de l’à-pic formé par le banc de calcaire sous-jacent, quatre fosses ont été aménagées1128. Les niches n’excèdent pas 1 m de hauteur et sont de forme rectangulaire à ovale. Les fosses mesurent plus de 150 cm de long pour une largeur de 50 cm environ.
En direction du sud-est, à 50 m, on note la présence d’une fosse circulaire d’une quarantaine de centimètres de diamètre (Pl. 31). Elle présente un bourrelet périphérique qui indique certainement la présence d’un couvercle (Fig. 5-72c). Plus au sud, deux fosses mitoyennes ont été aménagées, elles sont du même type que celles relevées au point IS5, cependant la moitié inférieure a été détruite récemment par des pillages (Fig. 5-72a). Enfin, plus à l’ouest, une fosse d’1 m de long donne accès à une chambre souterraine latérale simple en grande partie comblée (Fig. 5-72b). Ce type d’aménagement rupestre ne semble pas avoir été relevé dans les inventaires existants.
Ce point correspond à la limite sud de notre prospection des pentes du Kuh-e Rahamat en face d’Istakhr (Pl. 31). Il correspond à une tombe en fosse avec une chambre souterraine simple et comblée, située ici dans l’axe de la longueur de l’ouverture rectangulaire mesurant 60 cm de long sur 40 cm de large.
Ce site est appelé f nord par Boucharlat 1978, il donne la description d’une des niches p.365 et des quatre fosses p.368 ; Boucharlat 1991 : pl.23, fig.2-f reproduit une des fosses.