IS8 : depuis la construction en pierre aux points de coordonnées UTM 39R : E 684191 m ; N 3317782 m vers l’ouest et E 684344 m ; N 3317727 m vers le sud
La présence de vestiges dans le vallon situé à l’ouest de la construction en pierre était signalée sur les plans du secteur publiés par W. Kleiss1129 qui avait également repéré des sections du canal. Lors de nos visites, à la recherche de sections préservées du canal, nous avons pu observer que l’ensemble du vallon présente d’importantes concentrations de tessons islamiques anciens avec une forte proportion de céramique claire décorée par impression et de céramique glaçurée qui se rapproche des quelques exemplaires provenant des fouilles d’Istakhr et publiés par E.F. Schmidt1130. Les concentrations les plus importantes ont été relevées à l’ouest du vallon. Au centre du vallon, le lit d’un talweg est encombré de nombreux blocs de pierre dégrossis, de forme parallélépipédique, correspondant probablement à des moellons. Dans les coupes produites par l’érosion fluviatile, plusieurs bases de murs en pierre apparaissent. Enfin, un des blocs repérés dans le lit du talweg est en partie évidé et servait de toute évidence de bassin, un orifice d’évacuation des eaux ayant été percé sur l’un des côtés.
Nos prospections sont restées limitées à la partie sud du vallon, toutefois c’est l’ensemble de sa surface qui devait être occupé. La ville d’Istakhr devait donc s’étendre hors les murs, ce vallon constituant une partie des faubourgs de la ville (Pl. 31).
Kleiss 1994 : 167-Abb.2
Schmidt 1939 : 111-118, cf. § 4.1.2.2