5.6.3.2. Le vallon de Darrehabarreh

Le vallon de Darrehbarreh (Pl. 40) est surtout connu pour la présence d’aménagements rupestres sur un gros monolithe situé au milieu de la pente. Il s’agit d’un bloc aux dimensions imposantes : 4,9 m par 2,1 m au sol et 3,3 m de hauteur1311. Sa face supérieure présente une protubérance formant un demi-disque vertical de près de 2 m de diamètre. Deux petites fosses rectangulaires ont été creusées sur cette protubérance et deux autres au niveau de l’angle sud de la face supérieure du bloc. Enfin, une cinquième petite fosse a été aménagée à la surface d’un bloc équarri, de taille plus modeste, situé au pied du grand bloc. Au nord, dans la paroi de la falaise située au sommet du vallon, à une centaine de mètres du gros bloc, trois chambres rupestres ont été creusées. Le vallon de Darrehbarreh abrite donc une concentration de 8 installations funéraires rupestres, auxquelles il est possible de rajouter 4 autres chambres situées plus au nord, au-dessus du vallon (Pl. 40 – pt. MDP08164).

Figure 5‑85 : Vue vers l’ouest du vallon de Darrehbarreh, ensemble de blocs équarris, au premier plan, au second plan le monolithe portant plusieurs petites fosses rupestres sur sa face supérieure (cliché TDS, printemps 2008)
Figure 5‑85 : Vue vers l’ouest du vallon de Darrehbarreh, ensemble de blocs équarris, au premier plan, au second plan le monolithe portant plusieurs petites fosses rupestres sur sa face supérieure (cliché TDS, printemps 2008)

D. Stronach estime que le gros bloc de Darrehbareh pourrait constituer un autel du feu1312. Or, dans ce vallon et tout autour, les preuves d’une extraction ancienne de la pierre sont nombreuses (Fig. 5-85). Le bloc à protubérance doit de fait certainement correspondre à un gros monolithe équarri, ce qui explique ses faces taillées et régulières. Cette masse de calcaire a été taillée dans le but d’être utilisée sur un chantier de construction puis abandonnée dans le vallon : elle n’est donc pas ici dans sa position finale et n’a pas été taillée dans le but d’aménager un autel du feu. Soulignons dès à présent que d’autres blocs de dimensions comparables ont été repérés plus haut sur le versant. La protubérance semi-circulaire pourrait éventuellement correspondre à l’ébauche inachevée de l’extraction d’un bloc cylindrique ou bien elle pourrait être liée à la fonction finale du bloc. En ce qui concerne les petites fosses, elles auraient une fonction funéraire1313.

Le vallon de Darrehbarreh est donc probablement à reconsidérer d’abord comme une vaste zone de carrières, au même titre que celles décrites plus à l’ouest, réutilisée plus tard comme une nécropole rassemblant une douzaine d’installations funéraires rupestres.

Notes
1311.

Dimensions reprises de Boucharlat 1978 : 500

1312.

Stronach 1966 : 224

1313.

Boucharlat 1996 dans un article consacré à Darrehbarreh estime, à la suite des hypothèses de Huff 1988, que la fonction de fosses doit être funéraire.