5.7.1.1.2. Bagh-e Firuzi

A proximité du village moderne de Firuzi, 3 km à l’ouest de la terrasse, le secteur de Bagh-e Firuzi correspond également à une occupation de caractère royal et/ou aristocratique (Pl. 41). Il détermine un secteur à part du quartier royal, séparé de celui-ci par les vestiges d’occupation plus commune du bloc de Persépolis Nord-Ouest.

Comme pour le quartier royal, la délimitation précise du secteur de Bagh-e Firuzi est un problème. Nous avons regroupé, sous le nom de Bagh-e Firuzi Ouest (Pl. 28), un ensemble de sites, publié par A.B. Tilia1343, qui se caractérise par l’existence d’un regroupement de petits tepes peu élevés, présentant tous des vestiges d’éléments d’architecture en pierre1344.

Plus à l’est, le secteur de Bagh-e Firuzi Est (Pl. 28) regroupe trois sites, sur et entre lesquels nous avons concentré nos prospections1345 (Pl. 29). L’un d’entre eux, Tol-e Ajori, correspond très probablement aux vestiges d’un bâtiment carré de 40 m de côté, construit en briques cuites. La présence de briques glaçurées permet en outre de supposer l’existence de décors. De part sa structure et son plan, cet édifice pourrait correspondre à une construction de prestige, et donc être rattaché à l’ensemble de vestiges de Bagh-e Firuzi Ouest.

La fonction, le statut et la datation des deux autres sites de Bagh-e Firuzi Est (Firuzi 5 et Tol-e Jangi B) sont plus difficiles à préciser (Pl. 28). Il est en l’état impossible de les rattacher avec certitude à la zone d’occupation aristocratique de Bagh-e Firuzi Ouest. Il faut toutefois préciser que le site de Firuzi 5, situé au sud de Bagh-e Firuzi Est, correspond à un site composé d’un tepe central de 3 ha, probablement délimité par un long fossé et/ou une enceinte entourant une vaste zone de 20 ha1346. Aujourd’hui, des nivellements ont détruit la moitié nord-est du tepe central, et ont révélé l’existence d’une succession de plateformes construites en gros blocs de calcaire blanc. L’existence de ces vestiges de construction en pierre, ainsi que dans la limite des aménagements périphériques de Firuzi 5 d’une construction en galerie faite de gros blocs monolithiques, pourrait permettre de rattacher Firuzi 5 à l’ensemble défini à Bagh-e Firuzi Ouest. Toutefois, la datation achéménide de ce site reste hypothétique, et sa caractérisation précise demanderait des travaux de fouilles et des relevés complémentaires. Du fait de la présence d’un bâtiment monumental à Tol-e Ajori, nous proposons toutefois d’étendre la zone d’occupation royale et/ou aristocratique à l’ensemble de Bagh-e Firuzi, tout en gardant en mémoire l’incertitude sur la caractérisation des sites situés le long de sa limite orientale.

Au sud, le secteur aristocratique de Bagh-e Firuzi est délimité par le secteur de Firuzi Sud, qui semble correspondre à une occupation plus commune (Pl. 27). En direction du nord, le site de Firuzi 12, inclus dans l’ensemble de Bagh-e Firuzi Ouest (Pl. 28), est situé à plus d’1 km de l’ensemble de tepes qui définit le cœur du secteur. Son existence permet toutefois de repousser plus au nord les limites du secteur de Bagh-e Firuzi. Plus au nord encore, la rivière Pulvar détermine une limite naturelle du secteur, dont la surface serait donc de plus d’1 km².

Le bloc d’occupation de Bagh-e Firuzi est très peu densément bâti. Les prospections géophysiques entreprises n’ont pas permis de détecter des traces d’aménagements entre les sites. A la suite de W. Sumner1347, nous supposons que les différents édifices ont été entourés de parcs et de jardins.

Notes
1343.

Tilia 1978

1344.

Cf. § 5.4.3 et 5.4.5.1.2

1345.

Cf. § 5.4.4 et 5.4.5.1.3

1346.

Cf. § 5.4.4.2

1347.

Sumner 1986a : 12