5.7.1.2.2. Firuzi Sud

Le secteur de Firuzi Sud (Pl. 41) n’a été défini qu’à partir des données anciennes des prospections de W. Sumner1358. Aujourd’hui, la totalité de ce secteur a été largement nivelée par l’activité agricole et l’installation de fermes. En l’absence de tout vestige en place, nous n’avons pas considéré l’étude de ce secteur comme prioritaire.

Ce secteur correspondait, d’après les données de prospection de W. Sumner, à un ensemble de tepes généralement peu élevés s’étendant sur plus de 75 ha. Cette surface est comparable à celle définie pour le secteur de Persépolis Nord-Ouest. La surface de ces différents reliefs présentait des concentrations de tessons achéménides/LPW. A la différence de Bagh-e Firuzi, aucun vestige architectural en pierre n’y a été relevé. Du fait également de la similitude morphologique de ce secteur avec celui de Persépolis Nord-Ouest, et plus particulièrement Persepolis West, nous suggérons que Firuzi Sud correspondait à un secteur d’occupation commune.

Nos prospections, limitées, n’ont permis de retrouver que quelques tessons achéménides/LPW épars, sans permettre une caractérisation plus précise de l’occupation. La mise en évidence d’un bloc d’occupation commune à Firuzi Sud demanderait donc de procéder à de nouvelles recherches, en particulier des prospections géophysiques, de manière à tenter de mettre au jour les vestiges d’une organisation ancienne, dans l’hypothèse où ces derniers auraient subsisté aux remembrements récents.

Notes
1358.

Cf. § 5.4.2