6.1.3.4. Les informations provenant du « Gazetteer of Archaeological Site »

En annexe de sa thèse, W. Sumner fournit des tableaux regroupant l’ensemble des sites retrouvés au cours de ses prospections. Ils indiquent pour chaque période chronologique la surface occupée, remplacée par une croix quand la présence a pu être constatée mais non quantifiée. Les périodes avec une croix doivent donc correspondre aux sites qui deviendront plus tard, dans l’ensemble de ses articles de synthèses et donc dans celui de 1986 consacré à la période achéménide, les sites dits « doubtful ». Ce catalogue peut apporter des informations plus précises sur la caractérisation archéologique des sites. Toutefois il est incomplet car seuls les sites visités au cours de ses prospections ont été référencés, tandis que dans l’article de 1986 ont été ajoutées les découvertes effectuées dans les années 1970. De plus, l’utilisation de ce document se révèle difficile car la localisation des sites est peu précise, reportées sur des cartes peu lisibles et très simplifiées.

Cette première version du catalogue a servi à la mise en place d’une base de données informatisée de l’ensemble des sites archéologiques connus dans la plaine de Persépolis, plus largement dans le bassin du Kur. Ce travail de numérisation s’est accompagné d’une reconsidération, par W. Sumner, de ses données de terrain et des sa méthodologie. L’ensemble formé par le texte et la base de données se nomme « Settlement History of the Kur River Basin (Iran) and an Archaeological Gazetteer » et reste pour le moment non publié. Ce travail a été effectué à l’Oriental Institute de Chicago sous la direction de W. Sumner : il nous a été gracieusement communiqué par A. Alizadeh. La version papier s’accompagne d’une base de données informatisée sous le format Excel, le code site est précédé de KR suivi d’un numéro, et d’un jeu de cartes numérisées, annotées par W. Sumner, qui correspond aux cartes au 1:5000 dont celui-ci disposait. Ce travail de reprise des données de prospection de W. Sumner s’inscrivait dans un vaste programme de réévaluation de l’occupation préhistorique du bassin du Kur qui a donné lieu entre autre à une nouvelle campagne de prospection1522 et à la mise en place, par des équipes irano-américaines, de sondages sur les sites de Tol-e Bashi1523 et Kushk-e Hezar1524 pour le Néolithique ainsi qu’à Tol-e Bakun1525 pour le Chalcolithique.

Si les prospections de W. Sumner avaient permis de référencer 686 sites archéologiques, le Gazetteer en référence quant à lui 1110 : il rassemble en effet l’ensemble des découvertes plus récentes ainsi que les sites architecturaux mis de côté dans la thèse. Parmi cet ensemble, 82 correspondent à des points pour lesquels des éléments d’occupation achéménide ont été relevés, chiffre plus élevé que les 71 sites reportés sur la carte publiée en 1986. Dans la base de données, chaque site de Firuzi correspond en effet à une entrée alors que dans l’article ils sont regroupés dans une seule et même agglomération et font l’objet d’une description plus détaillée1526. Il en est de même pour le secteur de Band-e Amir qui, dans l’article de 1986, est classé dans la catégorie des villages et qui correspond dans le Gazetteer à 3 entrées, correspondant à chacune des bases de colonne retrouvées dans la région. En outre 3 sites sont répertoriés dans le Gazetteer comme présentant des indices d’occupation achéménide mais n’ont pas été reportés sur la carte publiée en 1986 (Pl. 42). C’est par exemple le cas de Qadamghah1527 à l’extrême sud du Kuh-e Rahmat (Pl. 43) qui n’est pas indiqué sur la carte publiée dans l’article mais figure bien dans la base de données informatisée comme un site achéménide. Les deux autres sites correspondent à un petit tepe, situé au nord-ouest du Kuh-e Hussein, où l’occupation achéménide classée « doubtful » 1528 et une structure interprétée comme une section de route à l’ouest de Kuh-e Qaleh (Pl. 43). Enfin deux points présentent le cas inverse, ils sont reportés sur la carte mais ne figurent pas dans le Gazetteer : il s’agit des deux carrières au nord de la plaine (Pl. 44).

Outre le fait de modifier légèrement le corpus de sites, la base de données et le manuscrit attenant contiennent des informations plus précises par rapport à la thèse sur la morphologie des sites découverts ainsi que sur les méthodes d’enregistrement des indices archéologiques.

Notes
1522.

Alizadeh 2003

1523.

Abdi et al. 2003 ; Pollock et al.2010

1524.

Alden et al. 2004, p.25 le KRB Archaeological Gazetteer est nommément cité et indiqué comme non-publié, il s’agit de la seule citation que nous avons pu recenser de ce manuscrit.

1525.

Alizadeh 2006

1526.

Cf. § 5.4

1527.

Ce site sera évoqué au cours de la présentation des résultats des prospections systématiques entreprises sur les piedmonts sud-ouest du Kuh-e Rahmat, cf. § 6.3.4.1

1528.

De ce fait le nombre de site de cette catégorie est de 16, soit un seul de moins que le nombre publié par Sumner 1986a : 11