6.2.2.3.4. Résultat des prospections au sud de Abbas Ali

Les prospections des champs au sud de Abbas Ali (Fig. 6-5) ont permis de délimiter au moins deux phases d’occupation ancienne du secteur.

Tout d’abord sur l’ensemble des champs, de la céramique islamique est présente. Il s’agit essentiellement de céramique de type Islamique 2, caractérisée par une part importante de céramique glaçurée bleu turquoise monocolore et la présence de quelques fragments de porcelaine de Chine. Les concentrations de ce type de céramique sont plus fortes dans la partie nord-ouest de la zone prospectée, il s’agit des parcelles correspondant à un code de concentration allant de 6 à 31564.

Figure 6‑7 : Concentrations de céramiques dans les champs au sud de Abbas Ali
Figure 6‑7 : Concentrations de céramiques dans les champs au sud de Abbas Ali

Les parcelles contiguës, situées plus au sud (Fig. 6-7), dont les valeurs de concentrations vont de 3 à 5, présentent des concentrations de tessons composées à majorité de céramique Kaftari. Les tessons islamiques sont encore présents. Les concentrations sont moins fortes dans cette partie sud de la zone prospectée. Les zones de concentrations Kaftari semblent assez bien limitées à ce secteur au sud de la zone prospectée, ce qui permet de localiser assez précisément la surface occupée. La présence de céramique islamique peut s’expliquer de deux manières. Elles peuvent provenir du tepe, aujourd’hui arasé, dont la présence nous a été signalée par un habitant. L’emplacement de ce tepe doit correspondre à la zone de concentration maximale de tessons, lorsqu’il a été arasé, à une date indéterminée. Les sédiments, et donc les tessons islamiques, ont été étalés jusqu’aux parcelles prospectées les plus au sud. Dans ce cas, les occupations islamiques et Kaftari devaient être bien différenciées. Autre possibilité, les concentrations de céramiques proviennent toutes de l’arasement du même tepe : l’occupation aurait donc débuté à la période Kaftari puis le tepe aurait été réoccupé au cours de la période de développement islamique.

Le test de prospection au sud de Abbas Ali s’est donc révélé positif. D’un point de vue strictement méthodologique, la prospection systématique des champs permet de restituer et de délimiter des surfaces d’occupation ancienne. S’il n’a pas permis de révéler d’occupation achéménide, il a cependant permis de révéler une ancienne zone d’occupation islamique, période d’occupation importante attestée au sud de Band-e Amir. Par ailleurs, les prospections ont mis en évidence une occupation plus ancienne d’époque Kaftari. La présence d’occupation pré-achéménide au sud de Band-e Amir n’est pas inédite, nous avons déjà évoqué la présence d’un site Lapui situé à 6 km au sud-ouest de Abbas Ali, à la frontière sud du vaste vallon qui abrite le village1565. Elle renforce cependant les preuves d’occupation ancienne de ce secteur, occupations probablement favorisées ici par la présence de nombreuses sources. La découverte de cette occupation Kaftari, ajoutée à celle localisée à l’est de Band-e Amir, fait de cette région une zone d’occupation Kaftari attestée. Les populations de l’Age du Bronze ont donc su exploiter les différentes ressources en eau disponibles autour de Band-e Amir, malgré un environnement moins favorable qu’au nord de la plaine de Persépolis.

Notes
1564.

Pour une estimation des valeurs de concentration de tesson pour chaque code, cf. § 3.2.4

1565.

Cf. 6.2.2.3.1