6.2.3. Les implantations identifiées comme des villages ou des hameaux

Les implantations correspondant à des villages et des hameaux achéménides1566 constituent la grande majorité des sites publiés par W. Sumner, qu’ils présentent une occupation achéménide attestée ou supposée. En comptant les sites où elle n’est que supposée, ils sont au nombre de 48. Dans le cadre de la réévaluation de l’occupation achéménide dans la plaine de Persépolis, ils représentent un élément majeur à prendre en compte car ils dessinent le maillage de l’aménagement du territoire de Persépolis. Comme W. Sumner nous allons séparer la présentation de ces implantations entre les vestiges architecturaux et les autres types de site.

La présentation de nos visites récentes respecte la catégorisation mise en place par W. Sumner entre sites attestés et site présumés. Pour les sites attestés, nous avons décidé de séparer les sites dont la dernière période d’occupation correspond à l’achéménide et les sites dont l’occupation est uniquement achéménide. Cette précision a son importance dans l’optique de la mise en œuvre de prospections géophysiques pour étudier plus finement l’organisation des sites. Elle servira également à nourrir une discussion sur la densité de céramiques achéménides sur les sites multipériodes. Pour chaque catégorie, les sites détruits ont été séparés des sites préservés, de manière à obtenir une lecture plus immédiate de l’état de préservation du paysage archéologique achéménide. Enfin, quelques sites n’ont pas pu être visités et sont évoqués à part.

La classification des données pour les sites présentant des vestiges architecturaux respectera également la différentiation faite par W. Sumner entre vestiges architecturaux achéménides incertains et ceux de datation attestée.

Notes
1566.

Cf. 6.1.3.2