6.2.3.1.2. Les sites préservés

  • KR0210 : T ; surf. 0,7 ha ; ht. 1 m ; Kaf. D ; Ach. S ; Isl. P/UTM 39R : E 680564 m ; N 3300817 m

L’emplacement de ce site est aujourd’hui cultivé. Du fait des labours successifs, il est en partie nivelé et ne forme plus qu’une légère butte de 50 cm de hauteur au milieu du champ. Les prospections dans le champ ont révélé quelques tessons, environ un tous les 2 m. La céramique est généralement très érodée et aucun tesson diagnostique n’a pu être repéré. Certains tessons pourraient correspondre à du Kaftari et un ensemble de céramiques communes indéterminées pourrait correspondre à de la céramique postérieure à l’Age du Bronze.

  • KR0214 : T ; surf. 1,3 ha ; ht. 3 m ; Kaf. 0,8 ; Ach. D ; Isl. 2 P ; Isl. 3 P/UTM 39R : E 677637 m ; N 3301182 m

Alors que la région où se situe ce site a été profondément transformée par les remembrements, ce tepe a été préservé car il est occupé par le cimetière moderne du village proche de Eslamabad. Sur la surface du relief, en-dehors des limites du cimetière, les céramiques sont très rares. Elles sont plus abondantes dans les champs alentours : à certains endroits, on peut en relever une tous les 2 m. Les tessons identifiables sont essentiellement islamiques. Aucun tesson diagnostique Kaftari n’a pu être retrouvé, quelques tessons de panse très érodés pourraient toutefois correspondre à cette catégorie. En ce qui concerne la céramique achéménide/LPW, elle pourrait être représentée par deux tessons, des petits fragments de bords mesurant respectivement 3 et 5 cm de long. Ils présentent un bord plat et dessine des formes ouvertes, la pâte est bien cuite et présente un dégraissant fin, la surface est grossièrement lissée. Il faut souligner qu’il s’agit des deux seuls tessons qui pourraient correspondre à de la céramique achéménide/LPW sur l’ensemble des sites visités appartenant à la catégorie des occupations achéménides supposées.

  • KR0748 - Miyan Qaleh : T ; surf. 3 ha ; ht. 4 m ; Bak. D ; Ach. D ; Isl. P (site J dans Sumner 1986a)/UTM 39R : E 664601 m ; N 3325018 m

Ce tepe, situé sur le piedmont sud du Kuh-e Istakhr, est en partie détruit, 2 ha restent encore préservés. Etant donné qu’aucun champ n’a été aménagé sur la partie nivelée, il est probable que la terre a été utilisée pour amender des champs à un autre endroit. La coupe induite laisse apparaître une stratigraphie de dépôts archéologiques. Au pied de cette section, on retrouve essentiellement de la céramique Bakun, et peut-être de la céramique néolithique et aussi un peu d’islamique, mais pas de tesson achéménide/LPW. Il est intéressant de remarquer que les couches mises au jour par les terrassements sont essentiellement Bakun alors que pour Sumner, le site présentait uniquement un code D. Nous avons effectivement pu vérifier qu’à la surface du tepe, la céramique Bakun est peu présente.

  • KR0834-Gazak/Buss : FGQ ; surf. 10 ha ; Lap. D ; Ban. D ; S-T. D ; Ach. D ; Sas. P ; Isl.2 P/UTM 39R E 643081 m ; N 3327754 m

Ce point correspond à un vaste site au sommet de la pointe sud-est d’un petit massif situé au sud du Kuh-e Korony. Il est délimité par les vestiges d’une large fortification marquée par la présence d’une succession de buttes de terre argileuse s’étendant sur plus de 300 m le long de la limite nord du site. L’érosion fait apparaître par endroits, le long de la crête, la structure des fondations en blocs de pierre irréguliers liés par du mortier. Au pied du site, à l’ouest, cette fortification présente une structure différente, les fondations sont composées de moellons décimétriques soigneusement taillés. La céramique en surface est abondante, les concentrations peuvent atteindre 5 tessons/m² dans le lit des talwegs. Elle est majoritairement sassanide mais comporte également de nombreux fragments de céramique glaçurée Islamique 2. Par contre, à l’inverse de qui est indiqué dans le Gazetteer, nous n’avons repéré aucun tesson pré-achéménide ou achéménide/LPW. La présence de l’ensemble des occupations antérieures au sassanide est seulement supposée (code D). L’environnement de cette place fortifiée se distingue par l’existence de plusieurs résurgences situées au pied de la montagne. Elles donnent naissance à un vaste complexe marécageux dont la partie occidentale est en cours de drainage.

  • KR0899 : HS ; 1,2ha ; Bak 0,8 ; Ban 0,8 ; Ach D ; Isl P ; A7G14
    KR0901 : HS ; 1ha ; Bak 0,8 ; Lap 0,8 ; Ban 0,8 ; Ach D ; Isl P ; A7G13
    UTM 39 R : E 646308 m ; N 3331207 m

Ces deux sites ont été trouvés par J.R. Alden au cours de ses prospections systématiques le long du piedmont sud du Kuh-e Korony (sites 7G14 et 7G13). Ils sont tous deux situés dans un large vallon de 2 km de long pour 1 km de large que nous avons parcouru en grande partie. Comme J.R. Alden le précise au cours d’une description des deux points1567, de nombreux vestiges de fondations en pierre affleurent dans l’ensemble du vallon. On remarque également la présence de plusieurs cistes qui forment une petite nécropole au sud-ouest du vallon où l’ensemble des tombes a été systématiquement pillé. Les quelques tessons disséminés sur l’ensemble du vallon sont très érodés, seuls des tessons de céramique islamique, islamique 1 probablement, ont pu être identifiés. Quelques fragments peuvent effectivement correspondre à de la céramique Lapui très érodée. Aucune concentration de tessons achéménide/LPW n’a pu être relevée. Concernant cet ensemble de céramique, si dans ses tableaux de synthèse, J.R. Alden indique bien une présence possible d’une occupation achéménide, les textes de descriptions apportent des informations supplémentaires. Pour l’un (KR0901 – 7G13), il évoque nommément la présence possible de céramique LPW, pour le second (KR0899 – 7G14) seule la présence d’un ensemble de céramique indéterminée est citée. Il est possible que cet ensemble corresponde à ce que nous appelons la céramique postérieure à l’Age du Bronze et dont la présence, dans ce cas, amène J.R. Alden à supposer une occupation achéménide. Par ailleurs, il indique qu’il retrouve cet ensemble mal défini de manière régulière au cours de ses prospections. Dans le vallon, nous avons également pu repérer en surface plusieurs scories de forge, ce qui pourrait traduire la présence d’ateliers sur les versants à proximité.

  • KR0958 : T ; surf. 0,5 ha ; ht. ? ; Ach D (point enregistré dans le Gazetteer mais non reporté sur la carte de synthèse dans Sumner 1986a-Pl. 43)/UTM 39R : E 656378 m ; N 3334731 m

A l’est du village de Ramjerd, nous avons repéré deux petits tepes de 1 m de hauteur et 0,5 ha chacun, situés à 200 m de distance l’un de l’autre. D’après les cartes au 1:5000, le site présentant des indices d’occupation achéménide correspond au tepe le plus proche du village, à l’ouest. Ce dernier présente de nombreux trous de pillage et une pompe mécanique a été construite sur son flanc ouest. L’autre tepe est également enregistré dans le Gazetteer et correspond à une occupation islamique. La surface des deux petits reliefs s’est révélée stérile. Une prospection dans les champs situés entre les deux tepes a toutefois permis de repérer des tessons majoritairement Kaftari, quelques fragments de Shoga-Teimuran et de céramiques islamiques. Comme souvent, nous avons retrouvé un ensemble de céramique indéterminée, une dizaine de tessons, que nous considérons comme postérieure à l’Age du Bronze.

Notes
1567.

Alden 1979 : 193-194