6.2.3.4. Les sites occupés uniquement à la période achéménide

6.2.3.4.1. Sites détruits

  • KR0155 : T ; surf. 1 ha ; ht. ? ; Ach. 1/UTM 39R : E 681900 m ; N 3294300 m (?)

Ce tepe, probablement peu élevé, se situe à 2 km au sud-est des champs que nous avons prospectés à l’est de Band-e Amir. Le point se trouve en dehors de la région couverte par les cartes au 1:5000, nous ne disposions donc que d’une localisation très approximative. Nous avons effectué une reconnaissance dans ce secteur, sur les chemins longeant les canaux d’irrigation mais nous n’avons pas pu repérer de tepe. La région située au sud-est de Band-e Amir a connu d’importants travaux d’aménagement de larges canaux en béton, qui ont entraîné un remembrement des parcelles et très probablement l’arasement du tepe. En raison de l’incertitude sur l’emplacement exact du site, nous n’avons pas procédé à des prospections dans les champs, la surface à couvrir étant trop vaste et très perturbée. W. Sumner a publié une forme de céramique achéménide/LPW provenant de ce tepe, il s’agit d’un exemple assez typique de bol caréné1626.

  • KR0201 : T ; surf. 0,4 ha ; ht. 2 m; Ach. 0,4/UTM 39R : E 677499 m ; N 3299909 m

Le tepe a été nivelé et l’endroit fait désormais place à plusieurs parcelles agricoles. Un des champs présentait une surface dégagée. Nous avons pu retrouver une centaine de tessons sur une surface de 1 ha. Outre des tessons clairement islamiques (non indiqués dans le Gazetteer), les quelques tessons diagnostiques retrouvés pourraient correspondre à de la céramique achéménide/LPW : des petits fragments de bords de céramique à pâte rose pâle à rouge, à dégraissant moyen, avec des traces de lissage. Du fait de la petite taille des fragments retrouvés, les formes sont difficiles à restituer : elles semblent appartenir dans leur majorité à des récipients ouverts, des bols d’une dizaine de centimètres de diamètre. W. Sumner a publié les profils de quatre poteries provenant de ce site. Deux correspondent à des formes légèrement carénées juste en dessous du bord1627, que nous n’avons pas retrouvées sur le terrain. Les deux autres présentent des parois plus régulières1628, de couleur rouge, et pourraient donc tout à fait correspondre aux formes que nous avons retrouvées. Aucune concentration n’a pu être délimitée, probablement du fait de l’étalement, sur une vaste surface, de la terre provenant du tepe. Sur la centaine de tessons retrouvée, il est difficile de déterminer pour la plupart lesquels correspondent précisément à la catégorie achéménide/LPW. S’il s’agit de fragments de parois, il est presque impossible de les différencier d’éventuels tessons plus tardifs. Parmi cet ensemble de céramique, il faut noter la présence d’un groupe indéterminé d’une petite dizaine de tessons à pâte grise, fine et bien cuite, l’un d’eux présentant de plus une surface lissée. Ce groupe pourrait éventuellement correspondre à la description très succincte qu’Alizadeh fait de la catégorie Age du Fer III1629. Il s’agit du seul endroit où nous avons pu repéré un éventuel groupe de quelques céramiques grises, de morphologie et de qualité très différentes des autres catégories connues postérieures à l’Age du Bronze.

  • KR0737 : T ; surf. 0,8 ha ; ht.: ? ; Ach. 0,8/UTM 39R : E 648736 m ; N 3323848 m (?)

D’après les données du Gazetteer, le point était entouré de deux groupes de tepes majoritairement islamiques, avec des indices d’occupation durant le Chalcolithique. Ils ont été largement nivelés, de même que le petit tepe d’occupation islamique. Un seul tepe a été préservé dans ce secteur du fait de l’installation du cimetière du village voisin ainsi qu’un imamzadeh. Nous n’avons repéré que quelques tessons islamiques sur sa surface. Le site achéménide devait se trouver à environ 300 m au sud de ce point. Nous avons effectué une prospection en ligne sur une surface de plus de 10 ha mais les champs se sont révélés stériles. Aucun tesson achéménide/LPW n’a pu être retrouvé.

Notes
1626.

Sumner 1986a : 6-Ill.2 (I)

1627.

Sumner 1986a : 5-Ill.1 (E et K)

1628.

ibid. : 6-Ill.2 (G et H)

1629.

Alizadeh 2003 : 88 ; Cf. § 4.2.1.2