6.3.2.3.2. Description du point MD071317

Le point MD071317 (Pl. 47-Table 5) correspond à une parcelle labourée, mais laissée en friche, localisée en contrebas du piedmont (Fig. 6-40). Ce champ est situé sur une terrasse aménagée récemment, au cours des travaux de nivellement récents qui ont touché l’ensemble de l’extrémité orientale du secteur de piedmont prospecté. Dans la partie est de cette parcelle, sur une surface estimée à 0,75 ha, la prospection a pu mettre en évidence des concentrations de céramiques évaluées à 1 tesson/m². Elles correspondent à un ensemble de céramique fine, à pâte majoritairement rouge sombre, dont la surface est lissée. Plusieurs tessons appartiennent à de petits bols, non carénés, à fond annulaire, présentant une assez grande variété de bords. Nous avons pu repérer des bords droits, des bords à bourrelet extérieur ou encore des bords aplatis. Un groupe de céramiques plus épaisses a également été mis en évidence, dont des fragments de panse de jarre à côtes, à pâte rouge et à dégraissant grossier. Sur la base de la présence de nombreux bords de bols dont la forme pourrait s’approcher des formes caractérisées par W. Sumner, les céramiques semblent dessiner un ensemble de catégorie achéménide/LPW.

Figure 6‑40 : MD071317, vue d’ensemble vers l’ouest de la parcelle contenant la zone de concentration de céramiques achéménide/LPW (cliché SG, printemps 2007)
Figure 6‑40 : MD071317, vue d’ensemble vers l’ouest de la parcelle contenant la zone de concentration de céramiques achéménide/LPW (cliché SG, printemps 2007)

Le fait que cette concentration de tessons se trouve sur un terrain très perturbé pose toutefois le problème de leur provenance. Le site se trouve sur une des terrasses aménagées au bas du talus du piedmont qui présente, lorsqu’il est préservé, une pente assez faible. Les travaux de nivellement n’ont pas nécessité de terrassement trop important et il ne semble pas qu’il y ait eu des apports externes de terre, provenant éventuellement d’un autre site archéologique, pour amender le sol. Ils peuvent toutefois provenir des terrassements en amont, où le long de la route, un second niveau de champs a été aménagé. Dans et au pied des coupes situées au sud de MD071317, crées par ces nivellements, aucun tesson n’a pu être observé. Les céramiques ne proviennent donc probablement pas de l’amont du piedmont. La zone de concentration de tessons est donc vraisemblablement à son emplacement original. Le caractère perturbé du terrain amène toutefois à relativiser la surface d’occupation estimée à 0,75 ha. Les importants travaux de nivellement ont probablement entraîné une dispersion des tessons. A l’origine, l’occupation devait présenter une surface superficie probablement inférieure à 0,75 ha