6.4.1.1.3. Les hameaux

Les hameaux, d’une surface moyenne estimée par W. Sumner à 0,6 ha, constituent la majorité des implantations achéménides répertoriées dans la plaine, puisqu’ils sont au nombre de 26 (Table 2). Parmi eux, 24 ont pu être localisés. La plupart d’entre eux ont été détruits.

Pour 10 d’entre eux, il s’agit de sites multipériodes, où seuls quelques tessons achéménide/LPW ont été retrouvés par W. Sumner. Au cours de nos prospections, aucune céramique achéménide/LPW n’a été retrouvée sur 9 d’entre eux. Lorsqu’elles sont disponibles, les données complémentaires, provenant d’autres campagnes d’étude, sont concordantes. Elles montrent en effet que les artefacts d’occupation achéménide ne sont présents qu’en faible quantité, voire absents. Quelques céramiques achéménide/LPW ont été repérées uniquement sur le site de Tol-e Gap/KR08231823 (Pl. 44). La mise en œuvre de prospections magnétiques sur ce site n’a pas permis de révéler de structures pouvant être reliées à cette occupation, et ne permet aucune réévaluation de la surface d’occupation. Donc, pour les mêmes raisons que pour les sites multipériodes correspondant à des villages, les surfaces d’occupation seraient à reconsidérer.

Les 14 restants correspondent à des sites de petite surface, où la période achéménide est la seule attestée. La plupart ont été détruits et il est de ce fait difficile de discuter de leur caractérisation. Sur d’autres (par exemple les relais routiers publiés par W. Kleiss1824 ; Pl. 44), c’est l’existence même d’une occupation achéménide qui peut être remise en cause. Les prospections effectuées à l’emplacement de quatre de ces sites ont toutefois permis de détecter de faibles concentrations de céramiques. Deux seulement sont encore préservés : le site KR0192, petit tepe de 0,6 ha et de moins d’un mètre de haut, et celui de Dawlatabad1825, présentant une topographie quasiment plane. Nos prospections sur le site de Dawlatabad ont probablement permis de mettre en évidence l’existence d’une occupation achéménide s’étendant sur une surface comprise entre 1 et 2 ha. Dans un premier temps, nous avons pu repérer la présence de céramiques achéménide/LPW sur une surface de 2 ha. Par la suite, la mise en œuvre de prospections magnétiques a montré que de possibles vestiges de constructions en brique crue couvrent une surface estimée à 1,5 ha.

Pour les hameaux, lorsque nous avons pu obtenir des informations précises, elles sont de nature contradictoire. Sur le site KR0192, la surface correspond à celle fixée par W. Sumner. Toutefois, le site de Dawlatabad mesure probablement 1,5 ha, ce qui le placerait dans la catégorie des villages.

Notes
1823.

Cf. § 6.2.6.2

1824.

Cf. § 6.2.3.5.4

1825.

Cf. § 6.2.6.3