6.4.1.1.4. Bilan

Si l’existence de petites villes ne peut être remise en cause, mis à part à Band-e Amir, la distinction faite entre villages et hameaux pourrait toutefois être contestée. En effet, sur les quelques villages que nous avons pu prospecter, uniquement des sites multipériodes, la définition des surfaces d’occupation est pour le moins difficile. Les prospections géophysiques entreprises à Dawlatabad montrent que ce site, classé par W. Sumner comme hameau, couvre en fait environ 1,5 ha.

Pour ces deux catégories de sites, les estimations de surface peuvent être remises en cause pour les sites préservés. La distinction entre hameaux et village à partir des seules surfaces d’occupation ne semble pas pertinente. Par conséquent, la majorité des implantations préservées dans la plaine de Persépolis définissent un seul ensemble, regroupant des petits sites isolés et des réoccupations limitées de plus vastes tepes.

Il faut toutefois noter que, si W. Sumner identifie les petites villes à des centres administratifs régionaux, il ne fait pas de distinction entre les villages et les hameaux quand il discute des sites qui en dépendent1826. Il reste donc très prudent quant à sa tentative de hiérarchisation des implantations de surface inférieure à 2 ha.

Notes
1826.

Sumner 1986a : 12 et 17