Université Lumière Lyon 2
École doctorale : Lettres, langues, linguistique, arts
Faculté des Lettres, Sciences du Langage et Arts
Équipe de recherche : Histoire et Archéologie des mondes chrétiens et musulmans médiévaux
Étude sur Lion de Bourges, poème épique du XIVe siècle
Thèse de Doctorat de Lettres et Arts
Mention : Langue et Littérature françaises
Spécialité : Littérature médiévale
sous la direction de Jean-Claude VALLECALLE
présentée et soutenue publiquement le 2 mai 2011
Membres du jury :
Jean-Claude VALLECALLE, Professeur émérite, Université Lyon 2
Marylene POSSAMAI-PEREZ, Professeur des universités, Université Lyon 2
Jean SUBRENAT, Professeur émérite, Université Aix-Marseille 1
Claude ROUSSEL, Professeur émérite, Université Clermont-Ferrand 2
Danielle QUÉRUEL, Professeur des universités, Université de Reims
Jean-René, Professeur des universités, Université Bordeaux 3

Contrat de diffusion

Ce document est diffusé sous le contrat Creative Commons «  Paternité – pas d’utilisation commerciale - pas de modification  » : vous êtes libre de le reproduire, de le distribuer et de le communiquer au public à condition d’en mentionner le nom de l’auteur et de ne pas le modifier, le transformer, l’adapter ni l’utiliser à des fins commerciales.

[Remerciements]

Je souhaite exprimer ma profonde gratitude à tous ceux qui m’ont apporté leur soutien dans la réalisation de ce travail. Ma reconnaissance va tout d’abord à M. Jean‑Claude Vallecalle, qui a su me faire découvrir la littérature médiévale et qui m’a communiqué sa passion. Qu’il veuille bien recevoir ici l’assurance de mon profond respect et de ma gratitude pour ses conseils, sa sollicitude et la patience dont il a fait preuve pendant ces années où il a accepté d’assurer la direction de cette thèse. Je suis également redevable à M. Jean Subrenat, dont la bienveillance et les encouragements ont été précieux ; qu’il soit ici particulièrement remercié pour son accueil lors des colloques d’Aix­‑en‑Provence. Je voudrais aussi rappeler avec plaisir le souvenir de l’accueil cordial de M. Claude Roussel à Clermont‑Ferrand à l’occasion des journées d’études consacrées à l’épopée tardive, et citer également le soutien amical de Mme Caroline Cazanave, à l’Université de Besançon, que je remercie pour l’intérêt dont elle a constamment témoigné à l’égard de mon travail.

À ma famille, à mes amis et à tous mes proches qui se sont intéressés à ce travail et m’ont prodigué leurs encouragements, j’adresse l’expression de ma très vive reconnaissance.