2/ - A la découverte de soi-même

Le héros, dans Lion de Bourges, ne saurait se construire uniquement par le reflet de lui-même que lui envoie le regard des autres, car cela ne lui confère pas l'identité qu'il recherche. Parallèlement aux actes entrepris pour obtenir la reconnaissance de sa valeur chevaleresque, on peut relever une succession de recherches et d'actions centrées sur le même objectif : la quête des origines, la certitude du sang. Bien qu'elles ne puissent pas s'inscrire dans un ordre chronologique, les différentes expériences vécues par Lion convergent toutes vers la résolution de ce problème essentiel. Cela se traduit dans le récit par l'accumulation de renseignements qu’il assemble comme les pièces d'un puzzle. Une distinction doit être faite cependant entre les indices, implicites, que le héros détient en lui-même et ceux fournis par son environnement. La première catégorie, qui inclut une notion de regard intérieur, repose sur un jeu de valeurs purement personnelles et fait intervenir une volonté inscrite dans le sang. La seconde catégorie provient des personnages rencontrés (l'écuyer Ganor, un ermite, le pape) ou d'objets et symboles porteurs d'une signification, tels que la croix royale figurant sur l'épaule de l'enfant et le drap de soie.