3. Études

3.1. Travaux de critique littéraire

  1. Andrieux‑Reix, N., « De l’honneur du monde à la gloire du ciel : Guillaume ermite au désert », Miscellanea Mediaevalia, Mélanges offerts à Philippe Ménard, Paris, Champion, 1998, t. I, p. 37‑49.
  2. Akkari, H., « Mère, tu souffriras et tu erreras : La souffrance et l’errance de la mère dans La Belle Hélène de Constantinople et dans Florent et Octavien », Bien dire et bien aprandre, 16 (La mère au Moyen Âge), Lille, Centre d’Études Médiévales et Dialectales de Lille 3, 1998, p. 7‑18.
  3. Azzam, W., « La geste interminable. Raoul de Cambrai : Fins et suites », PRIS‑MA, t. XV/1, n° 29, Poitiers, Erlima, 1999, p. 17‑29.
  4. Bakhtine, M., Esthétique et théorie du roman, Paris, Gallimard, 1978.
  5. Beaussart, F.‑J., « Héroïsme ou sainteté. Les versions religieuses et profanes de l’histoire de Florence de Rome », PRIS‑MA, t. XVI/1, n° 31, Poitiers, Erlima, 2000, p. 3‑30.
  6. Bédier, J., Les Légendes épiques. Recherches sur la formation des chansons de geste, Paris, Champion,1912‑1929. (4 vol. : T. I, 3e éd., 1926. T. II, 2e éd., 1917. T. III, 1912. T. IV, 3e éd., 1929).
  7. Bender, K., « Les métamorphoses de la royauté de Charlemagne dans les premières épopées franco‑italiennes », Cultura Neolatina, 21, 1961, p. 164‑174.
  8. Bezzola, R. R., « À propos de la valeur littéraire des chansons féodales », La Technique littéraire des chansons de geste, Paris, Les Belles Lettres, 1959, p. 183‑195.
    — « Les neveux », Mélanges de langue et de littérature du Moyen Âge et de la Renaissance offerts à J. Frappier, Genève, Droz, 1970, p. 89‑114.
  9. Bloch, H., Étymologie et généalogie. Une anthropologie littéraire du Moyen Âge français, trad. fr., Paris, Seuil, 1989.
  10. Botero Garcia, M., « Le personnage de Raoul dans Raoul de Cambrai ou le fatum héroïque d’un chevalier démesuré », Cahiers de Recherches Médiévales, 6, Paris, Champion, 1999, p. 111‑122.
  11. Boutet, D., « Aliscans et la problématique du héros épique médiéval », Comprendre et aimer la chanson de geste (À propos d’Aliscans), Feuillets de l’E.N.S. de Fontenay Saint‑Cloud, Mars 1994, p. 47‑62.
    La Chanson de geste, Forme et signification d’une écriture épique du Moyen Âge, Paris, P.U.F., 1993.
    Charlemagne et Arthur ou le roi imaginaire, Paris, Champion, 1992.
    — « Royauté et transcendance dans la fiction littéraire au temps de Philippe Auguste », Personne, personnage et transcendance aux XII e et XIII e siècles ; dir. M.‑E. Bély et J.‑R. Valette, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1999, p. 35‑59.
  12. Braet, H., Le Songe dans la chanson de geste au XII e siècle, Gand, Romanica Gandensia, 15, 1975.
  13. Cazanave, C., « À la cueillette de pommes greffées sur un schéma initiatique. Les péripéties symboliques que rencontre Huon de Bordeaux dans la Chanson d’Esclarmonde », Cahiers du C.R.I.S.I.M.A., n° 1/t. 1, Montpellier, Université Paul‑Valéry, 1993, p. 109‑128.
    D’Esclarmonde à Croissant. Huon de Bordeaux, l’épique médiéval et l’esprit de suite, Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2008.
  14. chênerie, M.‑L., Le Chevalier errant dans les romans arthuriens en vers des XII e et XIII siècles, Genève, Droz, 1986.
  15. Colliot, R., « Hugues de Vauvenice ou la reconquête des origines », PRIS‑MA, t. IX/2, Poitiers, Erlima, 1993, p. 161‑175.
  16. Collomp, D., « Le motif du pape combattant dans l’épopée », Le Clerc au Moyen Âge, Aix‑en‑Provence, CUER MA, 1995, p. 93‑112.
    — « Le parrainage : une parenté spirituelle peu exploitée », Les Relations de parenté dans le monde médiéval, Aix‑en‑Provence, CUER MA, 1989, p. 11‑23.
  17. Combarieu, M. de, « Les "apprentissages" de Perceval dans Le Conte du Graal et de Lancelot dans le Lancelot en prose », Cahiers du C.R.I.S.I.M.A., n° 1/t. 1, Montpellier, Université Paul‑Valéry, 1993, p. 129‑153.
    — « Le héros épique peut‑il être un héros burlesque et dérisoire ? », Burlesque et dérision dans les épopées de l’Occident médiéval, Paris, Les Belles Lettres, 1995, Annales Littéraires de l’Université de Besançon, 558, p. 25‑48.
    L’Idéal humain et l’expérience morale chez les héros des chansons de geste – des origines à 1250 ‑, Aix‑en‑Provence, Paris, Publ. de l’Université de Provence, 1979, 2 vol.
    — « Le nom du monde est forêt. (Sur l’imaginaire de la forêt dans le Lancelot en prose) », Cahiers de Recherches Médiévales, 3, Paris, Champion, 1997.
  18. Delarue, P. et Ténèze, M.‑L., Le conte populaire français, Paris, 1964.
  19. Dickmann, A.‑J., Le rôle du surnaturel dans les chansons de geste, Paris, 1926, Genève, Slatkine Reprints, 1974.
  20. Dubost, F., Aspects fantastiques de la littérature médiévale, Paris, Champion, 1991.
    — « La pensée de l’impensable dans la fiction médiévale », Écriture et modes de pensée au Moyen Âge, Paris, Presses de l’E.N.S., 1993, p. 47‑68.
  21. Dufournet, J., «  Le Conte du Graal, roman d’éducation », L’École des Lettres II, n° 6, 1995‑1996, p. 85‑92.
  22. Faral, E., Les Arts poétiques du XII e et du XIII e siècles. (Recherches et documents sur la technique littéraire du Moyen Âge), Paris, Champion, 1962.
  23. Farnsworth, W. O., Uncle and nephew in the old french chansons de geste, New York, Columbia University Press, 1966.
  24. Ferlampin‑Acher, C., « Le monstre dans les romans des XIIIe et XIVe siècles », Écriture et mode de pensée au Moyen Âge (VIII – XV e  siècles), Paris, Presses de l’E.N.S., 1993, p. 69‑87.
  25. Formes médiévales du conte merveilleux. Textes traduits et présentés sous la direction de J. Berlioz, C. Brémond et C. Vélay‑Vallantin, Paris, Stock, 1989.
  26. Frappier, J., Étude sur La Mort le Roi Artu, roman du XIII e  siècle, Genève, Droz, 1972.
    Histoire, mythes et symboles. Études de littérature française, Genève, Droz, 1976.
  27. Gallois, M., « Merveilleux et surnaturel dans Lion de Bourges », Théophilyon, Lyon, 1998, t. III, vol. 2, p. 499‑522.
  28. Gaucher, E., La Biographie chevaleresque. Typologie d’un genre (XIII e ‑XV siècle), Paris, Champion, 1994.
  29. Gautier, L., Les Épopées françaises. Étude sur les origines et l’histoire de la littérature nationale, Paris, Victor Palmé, 1865‑1867, 3 vol.
  30. Georges, A., Tristan de Nanteuil. Écriture et imaginaire épiques au XIV e  siècle, Paris, Champion, 2006.
  31. Gérould , G. H., The Grateful dead, the history of a folk-story, Publ. of the Folklore Society, 60, Londres, D. Nutt, 1908.
  32. Grisward, J.H., Archéologie de l’épopée médiévale, Paris, Payot, 1981.
  33. Grossel, M.‑G., « Mille et une merveilles : notes de lecture sur La Chanson d’Esclarmonde », Si a parlé par moult ruiste vertu. Mélanges de littérature médiévale offerts à J. Subrenat, Paris, Champion, 2000, p. 235‑245.
  34. Guidot, B., « L’état d’esprit du chevalier dans le Siège de Barbastre », Charlemagne et l’épopée romane, Actes du VII e Congrès International de la Société Rencesvals (Liège 1976), Paris, Les Belles Lettres, 1978, t. II, p. 629‑642.
    Recherches sur la chanson de geste au XIII e siècle d’après certaines œuvres du cycle de Guillaume d’Orange, Aix‑en‑Provence, Université de Provence, 1986, 2 vol.
    — « L’univers onirique dans les chansons de geste du cycle de Guillaume d’Orange », Sommeil, songes et insomnies. Actes du Colloque de la S.L.L.M.O.O., Rennes, Perspectives Médiévales, 2008, p. 49‑72.
  35. Harf‑Lancner, L., Les Fées au Moyen Âge. Morgane et Mélusine. La Naissance des fées, Paris, Champion, 1984.
  36. Herbin, J.‑C., « L’enchanteur Tulles dans Anseÿs de Metz », Magie et Illusion au Moyen Âge, Aix‑en‑Provence, CUER MA, 1999, p. 209‑232.
  37. Ion, D., La parenté dans Garin le Loheren et Gerbert de Mez. Étude littéraire, linguistique et anthropologique, Thèse de doctorat (dactyl.), Université de Nancy II, 1999.
  38. Jonin, P., « La partie d’échecs dans l’épopée médiévale », Mélanges offerts à Jean Frappier, Genève, Droz, 1970, p. 483‑497.
  39. Kibler, W. W., « La chanson d’aventures », Essor et Fortune de la chanson de geste dans l’Europe et l’Orient latin, Actes du IX e  Congrès International de la Société Rencesvals (Padoue‑Venise 1982), Modène, Mucchi Editore, 1984, t. II, p. 509‑515.
    — « Les derniers avatars du personnage de Charlemagne dans l’épopée française », Charlemagne et l’épopée romane, Actes du VII e Congrès International de la Société Rencesvals (Liège 1976), Paris, Les Belles Lettres, 1978, t. I, p. 281‑290.
    — « Relectures de l’épopée », Au Carrefour des routes d’Europe : la chanson de geste, Actes du X Congrès International de la Société Rencesvals (Strasbourg 1985), Aix‑en‑Provence, CUER MA, 1987, t. I, p. 103‑140.
  40. Kléber, H., « Pèlerinage – vengeance, conquête : la conception de la première croisade dans le cycle de Graindor de Douai », Au Carrefour des routes d’Europe : la chanson de geste, Actes du X e  Congrès International de la Société Rencesvals (Strasbourg 1985), Aix‑en‑Provence, CUER MA, 1987, t. II, p. 757‑775.
  41. Labande, E.R., « Le credo épique. À propos des prières dans les chansons de geste », Recueil de travaux offerts à M. Clovis Brunel, Paris, Société de l’École des Chartes, 1955, t. II, p. 62‑80.
    Étude sur Baudouin de Sebourc, chanson de geste. Légende poétique de Baudouin II du Bourg, roi de Jérusalem, Paris, Droz, 1940.
  42. Labbé, A., « L’enfant, le lignage et la guerre dans Girart de Roussillon », Les relations de parenté dans le monde médiéval, Aix‑en‑Provence, CUER MA, 1989, p. 47‑68.
    « Guerre sainte et guerre privée dans les chansons de geste : Girart de Roussillon, Garin le Loheren, Gerbert de Mez », Littérature et religion au Moyen Âge et à la Renaissance, dir. J.‑C. Vallecalle, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1997, p. 47‑64.
  43. Lachet, C., Sone de Nansay et le roman d’aventures en vers au XIII e siècle, Paris, Champion, 1992.
  44. Lecouteux, C., Les nains et les elfes au Moyen Âge, Paris, Imago, 1988.
  45. Le Gentil, P., « Ogier le Danois, héros épique », Romania, LXXVIII, 1957, p. 199‑233.
  46. Legros H., « La sainte : héroïsme et perfection au féminin », PRIS‑MA, t. XVI/2, n° 32, Poitiers, Erlima, 2000, p. 231­‑248.
  47. Lejeune, R. et Stiennon, J., La légende de Roland dans l’art du Moyen Âge, Bruxelles, 1961.
  48. Lett, D., « L’"expression du visage paternel". La ressemblance entre le père et le fils à la fin du Moyen Âge : un mode d’appropriation symbolique », Être père à la fin du Moyen Âge, Cahiers de Recherches Médiévales, 4, Paris, Champion, 1997, p. 115‑125.
    — « Pères modèles, pères souverains, pères réels », Être père à la fin du Moyen Âge, Cahiers de Recherches Médiévales, 4, Paris, Champion, 1997, p. 7‑13.
  49. Lot, F., Études sur les légendes épiques françaises, Paris, Champion, 1970.
  50. Maddox, D., « Les figures romanesques du discours épique et la confluence générique », Essor et Fortune de la chanson de geste dans l’Europe et l’Orient latin, Actes du X e Congrès International de la Société Rencesvals (Padoue‑Venise 1982), Modène, Mucchi Editore, 1984, t. II, p. 517‑527.
  51. Madelénat, D., L’Épopée, Paris, P.U.F., 1986.
  52. Mandach, A. de, Naissance et développement de la chanson de geste en Europe, Genève, Droz. III‑IV. La Chanson d’Aspremont, 1975, 1980. V. La Geste de Fierabras. Le jeu du réel et de l’invraisemblable, 1987. VI. Chanson de Roland. Transferts de mythe dans le monde occidental et oriental, 1993.
  53. Martin, J.‑P., « Histoire ou mythes : l’exemple de la chanson de geste », L’Épopée : mythe, histoire, société. Études réunies par J.‑P. Martin et F. Suard, Paris – Nanterre, Centre des Sciences de la Littérature, Université de Paris X – Nanterre, 1996, p. 5‑20.
    Les Motifs dans la chanson de geste. Définition et utilisation. (Discours de l’épopée médiévale, I), Lille, Université de Lille III, Centre d’Études Médiévales et Dialectales, 1992.
  54. Ménard, P., Le rire et le sourire dans le roman courtois en France au Moyen Âge, Genève, Droz, 1969.
  55. Moisan, A., « Le chevalier chrétien à la lumière de la mystique de saint Bernard », Si a parlé par moult ruiste vertu. Mélanges de littérature médiévale offerts à J. Subrenat, Paris, Champion, 2000, p. 392‑408.
    « De l’illusion à la magie dans la geste de Rainouard », Magie et Illusion au Moyen Âge, Aix‑en‑Provence, CUER MA, 1999, p. 351‑363.
  56. Naudet, V., « Quand le roi frappe la reine : à partir d’une scène de la geste des Lorrains », Le Geste et les Gestes au Moyen Âge, Aix‑en‑Provence, CUER MA, 1998, p. 433‑459.
  57. Paris, G., Histoire poétique de Charlemagne, Paris, Frank, 1865.
  58. Payen, J.‑C., Le motif du repentir dans la littérature française médiévale, Genève, Droz, 1968.
  59. Picherit, J.‑L., « Chronologie et temps dans la chanson d’aventures », Olifant, vol. 19, 1994, p. 19‑36.
    — « L’évolution de quelques thèmes épiques : la dépossession, l’exhérédation et la reconquête du fief », Olifant, vol. 11, n° 2, 1986, p. 115‑128.
    — « Le merveilleux chrétien et le motif du mort reconnaissant dans la chanson de Lion de Bourges », Annuale Mediaevale, t. 16, Herbert H. Petit, Duquesne University, 1975, p. 41‑51.
    — « Les Sarrasins dans Tristan de Nanteuil », Au carrefour des routes d’Europe : la chanson de geste, Actes du X e Congrès International de la Société Rencesvals (Strasbourg 1985), Aix‑en‑Provence, CUER MA, 1987, p. 941‑957.
  60. Planche, A., « Roland, fils de personne », Charlemagne et l’épopée romane, Actes du VII e  Congrès International de la Société Rencesvals (Liège 1976), Paris, Les Belles Lettres, 1978, t. II, p. 595‑604.
  61. Polo de Beaulieu, M.‑A., « La Fille du comte de Poitou », Formes médiévales du conte merveilleux. Textes traduits et présentés sous la direction de J. Berlioz, C. Brémond et C. Vélay‑Vallantin, Paris, Stock, 1989, p. 113‑121.
  62. Propp, V., Les racines historiques du conte merveilleux, trad. fr., Paris, Gallimard, 1983.
    Morphologie du conte, trad. fr., Paris, Seuil, 1970.
  63. Régnier‑Bohler, D., « Fictions. Exploration d’une littérature », Histoire de la vie privée (2. De l’Europe féodale à la Renaissance), dir. P. Ariès et G. Duby, Paris, Seuil, 1985, rééd. 1999, p. 301‑394.
    « La largesse du mort et l’éthique chevaleresque : le motif du mort reconnaissant dans les fictions médiévales du XIIIe au XVe siècle », Réception et identification du conte depuis le Moyen Âge, Actes du Colloque de Toulouse, 1986, Publications de l’Université de Toulouse‑Le Mirail, 1986, p. 51‑63.
  64. Ribard, J., « La Chanson de Roland et La Quête du saint Graal », Essor et Fortune de la chanson de geste dans l’Europe et l’Orient latin, Actes du X e Congrès International de la Société Rencesvals (Padoue‑Venise 1982), Modène, Mucchi Editore, 1984, t. II, p. 553‑563.
    — « Pour une lecture allégorique et religieuse des œuvres littéraires médiévales », Littérature et religion au Moyen Âge et à la Renaissance. Études réunies par J.‑C. Vallecalle, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1997, p. 15‑26.
  65. Ridoux, C., « Lancelot et Galaad : de l’apprentissage chevaleresque à l’initiation aux mystères du Graal », Cahiers du C.R.I.S.I.M.A., n° 1/t. 2, Montpellier, Université Paul-Valéry, 1993, p. 469‑479.
  66. Riquer, M. de, Les Chansons de geste françaises, Paris, Nizet, 1957 (2e éd. 1968).
  67. Roguet, Y., « Des neveux », L’Hostellerie de pensée. Études offertes à D. Poirion, dir. M. Zink et D. Bohler, Paris, Presses de l’Université de Paris Sorbonne, 1995, p. 383‑390.
  68. Rollier-Paulian, C., « L’image de la mère dans le Roman du Comte d’Anjou », Bien dire et bien Aprandre, 16 (La Mère au Moyen Âge), Lille, Centre d’Études Médiévales et Dialectales de Lille 3, 1998, p. 247‑260.
  69. Rossi, M., Huon de Bordeaux et l’Évolution du genre épique au XIII e siècle, Paris, Champion, 1975.
    — « La prière de demande dans l’épopée », La prière au Moyen Âge, Aix‑en‑Provence, CUER MA, 1981, p. 449‑475.
  70. Roussel, C., « Berthe, Florence, Hélène : trois variations épiques sur le thème de l’épouse persécutée », L’Épopée tardive. Études réunies et présentées par F. Suard, Paris – Nanterre, Centre des Sciences de la Littérature, Université de Paris X – Nanterre, 1998, p. 39‑60.
    — « Chansonde geste et roman : remarques sur deux adaptations littéraires du conte de La fille aux mains coupées », Essor et Fortune de la chanson de geste dans l’Europe et l’Orient latin, Actes du X e Congrès International de la Société Rencesvals (Padoue‑Venise 1982), Modène, Mucchi Editore, 1984, t. II, p. 565‑582.
    — « Clausules épiques tardives », PRIS‑MA, t. XV/1, n° 29, Poitiers, Erlima, 1999, p. 153‑172.
    — Conter de geste au XIV e  siècle. Inspiration folklorique et écriture épique dans La Belle Hélène de Constantinople, Genève, Droz, 1998.
    — « Saints et héros dans quelques chansons de geste du XIVe siècle », La chanson de geste. Écriture, intertextualités, translations. Textes présentés par F. Suard, Paris – Nanterre, Centre des Sciences de la Littérature, Université de Paris X – Nanterre, 1994, p. 125‑143.
    « Le siège de Rome dans les chansons tardives », La chrétienté au péril sarrasin, Aix‑en‑Provence, CUER MA, 2000, p. 219‑230.
  71. Rychner, J., La Chanson de Geste. Essai sur l’art épique des jongleurs, Genève, Droz, 1955.
  72. Schmitt, J.‑C., « Chroniques. Les tribulations du roi Herla », Formes médiévales du conte merveilleux. Textes traduits et présentés sous dir. J. Berlioz, C. Brémond et C. Vélay‑Vallantin, Paris, Stock, 1989, p. 155‑164.
  73. Suard, F., « La Bataille Loquifer et la pratique de l’intertextualité au début du XIIIe siècle », Actes du VIII e  Congrès International de la Société Rencesvals (Pampelune, 1981), Institucion principe de Viana, 1981, p. 497‑503, repris dans Chanson de geste et tradition épique en France au Moyen Âge, Caen, Paradigme, 1994, p. 127‑141.
    « L’Épopée française tardive (XIVe‑XVe s.) », Études de Philologie Romane et d’Histoire Littéraire offertes à J. Horrent, éd. par J.‑M. d’Heur et N. Cherubini, Liège, 1980, p. 449‑460, repris dans Chanson de geste et tradition épique en France au Moyen Âge, Caen, Paradigme, 1994, p. 243‑254.
    — « Chanson de geste et roman devant le matériau folklorique : le conte de La Fille aux mains coupées dans La Belle Hélène de Constantinople, Lion de Bourges et La Manekine », Mittelalterbilder aus neuer Perspektive, Würzburger Kolloquium 1985, Munich, Wilhelm Fink, 1985, p. 364‑379, repris dans Chanson de geste et tradition épique en France au Moyen Âge, Caen, Paradigme, 1984, p. 373‑386.
    — « La chrétienté au péril de l’invasion sarrasine », La chrétienté au péril sarrasin, Aix‑en‑Provence, CUER MA, 2000, p. 231‑248.
    — « Octavien, le nouveau Chevalier au lion », L’Épopée tardive. Études réunies et présentées par F. Suard, Paris – Nanterre, Centre des Sciences de la Littérature, Université de Paris X – Nanterre, 1998, p. 61‑74.
    — « Ogier le Danois et Renaut de Montauban », Essor et Fortune de la chanson de geste dans l’Europe et l’Orient latin, Actes du X e Congrès International de la Société Rencesvals (Padoue‑Venise 1982), Modène, Mucchi Editore, 1984, t. I, p. 185‑202. 
  74. Subrenat, J., « Chrétiens et sarrasins. La rencontre de l’autre dans les chansons de geste », Théophilyon, Lyon, 1998, t. III, vol. 2, p. 549‑575.
    — « L’esprit de conversion dans les chansons de geste françaises », Ce nous dist li escris… Che est la verité, Aix‑en‑Provence, CUER MA, 2000, p. 263‑276.
    Étude sur Gaydon, chanson de geste du XIII e siècle, Aix‑en‑Provence, Université de Provence, 1974.
    — « Les forces militaires en présence aux Aliscans », Mourir aux Aliscans. Aliscans et la légende de Guillaume d’Orange. Études recueillies par J. Dufournet,Paris, Champion, 1993, p. 163‑175.
    — « Les peuples en conflit dans les guerres carolingiennes à travers les chansons de geste », Peuples du Moyen Âge, Aix‑en‑Provence, Université de Provence, 1996, p. 169‑180.
  75. Vallecalle, J.‑C., « Aspects du héros dans Aliscans », Mourir aux Aliscans. Aliscans et la légende de Guillaume d’Orange. Études recueillies par J. Dufournet,Paris, Champion, 1993, p. 177‑195.
    « Ci falt la geste…, réflexions sur l’inachèvement de quelques chansons de geste », L’Œuvre inachevée. Textes rassemblés par A. Rivara et G. Lavorel, Lyon, C.E.D.I.C., Université de Lyon 3, 1999, p.11‑20.
    « Du surnaturel au merveilleux : les apparitions célestes dans les chansons de geste tardives », Personne, personnage et transcendance aux XII e et XIII e siècles ; dir. M.‑E. Bély et J.‑R. Valette, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1999, p. 169‑186.
    — « Fierabras ou le gigantisme discret », Le rayonnement de Fierabras dans la littérature européenne, Lyon, C.E.D.I.C., Université de Lyon 3, 2003, p. 137‑150.
    — « Les formes de la révélation surnaturelle dans les chansons de geste », Littérature et religion au Moyen Âge et à la Renaissance, dir. J.‑C. Vallecalle, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1997, p. 65‑94.
    — « Gaydon ou “de l’amitié” », Si a parlé par moult ruiste vertu. Mélanges Jean Subrenat, Paris, Champion, 2000, p. 545‑549.
    — « Le héros et l’ermite : sur un passage de L’Entrée d’Espagne », Ce nous dist li escris… Che est la verité. Études de littérature médiévale offertes à A. Moisan, Aix‑en‑Provence, CUER MA, 2000, p. 277‑287.
    — « L’immunité diplomatique dans les chansons de geste », Le droit et sa perception dans la littérature et les mentalités médiévales, Actes du colloque d’Amiens (1989), dir. D. Buschinger, Göppingen, Kümmerle, 1993, p. 183‑193.
    — « La lettre implicite : remarques sur les messages écrits dans l’épopée médiévale », La lettre et les lettres. Entre deux, Lyon, C.E.D.I.C., Université de Lyon 3, 2006, p. 9‑23.
    Messages et ambassades dans l’épopée française médiévale. L’illusion du dialogue, Paris, Champion, 2006.
    — « Parenté et souveraineté dans Gui de Bourgogne », Les Relations de parenté dans le monde médiéval, Aix‑en‑Provence, CUER MA, 1989, p. 89‑97.
    — « Remarques sur l’astrologie et la divination dans les chansons de geste », Le soleil, la lune et les étoiles au Moyen Âge, Aix‑en‑Provence, CUER MA, 1983, p. 401‑418.
    — « Remarques sur le cycle en vers de Huon de Bordeaux », Plaist vos oïr bone cançon vallant ?, Mélanges de langue et de littérature médiévales offerts à François Suard, Lille, Université de Lille 3, 1999, t. II, p. 927‑935.
    — « Roland est sage. Remarques sur la personnalité du héros dans L’Entrée d’Espagne », PRIS‑MA, t. X, Poitiers, Erlima, 1994, p. 71‑80.
    — « Sainteté ou héroïsme chrétien ? Remarques sur deux épisodes de L’Entrée d’Espagne », PRIS‑MA, t. XVI/2, Poitiers, Erlima, 2000, p. 303‑316.
  76. Van Emden, W., « Le personnage du roi dans Vivien de Monbranc et ailleurs », Charlemagne et l’épopée romane, Actes du VII e Congrès International de la Société Rencesvals (Liège 1976), Paris, Les Belles Lettres, 1978, p. 241‑250.
  77. Woledge, B., « Remarques sur la valeur littéraire du Moniage Guillaume », La Technique littéraire des chansons de geste, Paris, Les Belles Lettres, 1959.