Université Lumière Lyon 2
École doctorale : Lettres, Langues, Linguistique, Arts
Équipe de recherche : Interactions, corpus, apprentissage, représentations
L’organisation temporelle des activités dans l’espace domestique.
Interactions, matérialité, technologies
Thèse de doctorat en Sciences du langage
Sous la direction de Lorenza MONDADA
Présentée et soutenue publiquement le 1 juin 2011
Membres du jury :
Lorenza MONDADA, Professeur des universités, Université Lyon 2
Christian LICOPPE, Professeur des universités, Télécom ParisTech
Moustafa ZOUINAR, Expert
Véronique TRAVERSO, Directrice de recherche, C.N.R.S.
Alessandra FASULO, Senior lecturer, University of Portsmouth
Bernard CONEIN, Professeur des universités, Université de Nice

Contrat de diffusion

Ce document est diffusé sous le contrat Creative Commons «  Paternité – pas d’utilisation commerciale - pas de modification  » : vous êtes libre de le reproduire, de le distribuer et de le communiquer au public à condition d’en mentionner le nom de l’auteur et de ne pas le modifier, le transformer, l’adapter ni l’utiliser à des fins commerciales.

[Dédicaces]

A Carolyne, à Kenza, à toutes mes amies

A ma famille, qui vient du passé et va vers le futur

Remerciements

Cette thèse a pu être menée à son terme grâce au soutien de nombreuses personnes qui, à des titres divers, m’ont fait bénéficier de leur confiance, leurs savoirs, leur attention et leur amitié.

Je tiens en particulier à exprimer toute ma reconnaissance envers madame Lorenza Mondada, qui a accepté d’encadrer ce travail, pour ses conseils précieux et le suivi qu’elle a bien voulu m’accorder, ainsi que pour l’intérêt et la confiance qu’elle a accordé à ma recherche. Chez Orange, Moustafa Zouinar m’a ouvert les portes du laboratoire SENSE et permis de participer à une recherche passionnante : son accompagnement a été inestimable. Merci à Marc Relieu et à Laurence Pasqualetti, pour avoir partagé leur expérience autour du terrain et des données. Je remercie aussi Benoit Lelong, Valérie Beaudoin, Marie Benedetto, Anne Bationo, Gaëlle Genyès, Julie Denouel, Anthony Pécqueux et Julia Velkovska pour les nombreux et stimulants échanges autour des travaux des uns et des autres.

J’exprime toute ma gratitude envers chacune des familles ayant participé à l’étude. Merci d’avoir laissé entrer toute une équipe et un dispositif de recherche dans leur foyer et dans leur quotidien.

Bien avant la réalisation de cette thèse, Patrick Renaud m’a dirigée dans mes débuts, à Paris3. Récemment, Christian Licoppe et Marie Baquero, à Telecom Paristech, m’ont apporté des nombreux soutiens. Qu’ils en soient tous remerciés. Merci aussi à mes collègues doctorants de Télécom Paristech pour les litres de café, les encouragements, les relectures et la joie dans le travail.

Je suis par ailleurs reconnaissante auprès de Anne Rawls et de Elinor Ochs, pour leur disponibilité et leurs conseils, ainsi qu’auprès de Pirjo Korvela, qui a accepté ma collaboration dans différents projets. Merci également à Elisa Pigeron, Lea Winograd, Asta Cekaité, Michael Forrester, Leelo Keevallik et Margaret Szymanski pour leurs articles et pour l’intérêt porté à mon travail.

Mes remerciements chaleureux vont à mes collègues et amis Carolyne Davay, Eva Menduiña, Kenza Cherkaoui, Fanny Darbus, Elodie Echelidze, Fanny Jedlicki, Laëtitia Perrot, Carole Taudière, Sylvaine Tuncer, Laurent Camus, Germain Gaudin, Cédric Terzi, Carole Gayet-Viaud, Catherine Félix et Julien Tardif, qui ont eu la patience de relire des parties du texte, d’en améliorer le fond ou la forme. Monsieur Pierre Tripier, qui a réalisé une lecture attentive de l’état de l’art, a apporté des critiques extrêmement constructives. Les conseils de toutes les personnes ci-dessus mentionnées ont contribué à clarifier et à enrichir mon propos. Un merci spécial à Kenza Cherkaoui (et à Gaétan, qui a eu la gentillesse de ne pas m’expulser de chez lui). L’apport de Kenza à la phase finale de la rédaction a été déterminant. Sans elle je serais probablement restée dans le monde des diptères.

Je remercie Christiane Battoue, Isabel Colon et Vicki Markaki de Lyon2 pour leur gentillesse et leur disponibilité : elles m’ont beaucoup aidée avec mes déboires administratifs.

Gracias à mes parents, à mon frère et à ma sœur qui m’ont soutenue de loin. Gracias a Facundo Torres, sans qui ce travail n’aurait pu être. Je lui exprime à nouveau mon amour et ma gratitude.