1.3.1. La conception du dispositif : un bricolage technique répondant à de multiples contraintes

Partant d’une réflexion sur les particularités du terrain (l’espace domestique) et les objectifs de l’étude (analyser pendant plusieurs jours les interactions et les activités collectives s’y déroulant), Moustafa Zouinar et Marc Relieu ont conçu un dispositif d’observation original sur la base de plusieurs critères.

Il devait en effet permettre à l’équipe de : 1) enregistrer des activités en train de se faire et ce sur de longues périodes de temps ; 2) préserver le plus possible l’ancrage contextuel (l’environnement immédiat) de ces activités ; 3) ne pas exiger la présence d’un observateur ; 4) ne pas exiger d’actions sur le dispositif (du point de vue de son fonctionnement) de la part des membres des familles ; 5) donner accès aux participants à un contrôle continu des enregistrements (avec la possibilité d’arrêter l’enregistrement, notamment) ; 6) installer un matériel discret, le plus ajusté possible aux caractéristiques des foyers et à leurs habitants ; 7) permettre des prises de vue multiples pour suivre des activités se distribuant sur plusieurs pièces ; 8) disposer de prises de vue (placement et focales) différentes selon les angles souhaités ; 9) respecter l’intimité des participants ; 10) permettre la synchronisation des données audio et vidéo ; 11) éviter la dégradation du domicile des participants.

Un dispositif d’enregistrement répondant simultanément aux critères énumérés plus haut n’étant pas déjà disponible, il a fallu en composer un avec des outils et des technologies existants. Cela a nécessité de longues recherches et d’une expertise technique particulière38.

Finalement, le dispositif conçu s’est composé des éléments suivants (cf. fig. 2) : 4 mini-caméras de surveillance (objectifs grands angles), 4 mini-micros, 1 table de mixage son (recevant le signal d’un des deux types de micros), 4 enregistreurs numériques programmables (1 pour chaque caméra), 4 appareils électroniques permettant d’incruster un time code sur la vidéo (DTT sur fig. 2), une dizaine d’alimentations, des multiprises, différents types de câbles et autres matériaux tels que les attaches, etc.

Fig. 2. Composition de base du dispositif d'observation
Fig. 2. Composition de base du dispositif d'observation

Grâce à la fonctionnalité « programmation » des enregistreurs (semblable à celle d’un magnétoscope), il a été possible de pré-programmer toutes les tranches horaires d’enregistrement - début et fin - de façon à déclencher automatiquement le dispositif.

Notes
38.

Nous nous sommes intégrée à l’équipe quelques mois après cette conception du dispositif, au moment où les éléments techniques commandés par M. Zouinar et M. Relieu commençaient à être livrés (nous avons testé le matériel au fur et à mesure des arrivages, avec les collègues cités). Nous avons contribué à la conception du protocole d’enquête - dont les critères avaient été assez largement envisagés par M. Zouinar et M. Relieu - et à l’enquête elle-même mais pas à la conception du dispositif d’enregistrement.