1.3.4.5 Les données produites

Après chaque semaine d’observation, les données ont été vérifiées, classées, archivées et des copies de sauvegarde faites pour chaque fichier vidéo. Environ 400 heures de données vidéo comprimées (.AVI)54, ont ainsi été produites, soit environ 100 heures par foyer (à raison de trois prises de vue différentes dans chacun, en moyenne). Certains ajouts de caméras se sont faits plusieurs jours après le démarrage des enregistrements, au regard de problèmes ou déficits ayant émergé au fur et à mesure des vérifications des données. Néanmoins, certains ajouts se sont révélés plus pertinents que d’autres : dans le cas de la famille RAF, nous avons ajouté une troisième caméra dans le salon, ce qui indéniablement donne un accès presque optimal aux activités qui s’y déroulent ; or, c’est dans la cuisine, nous le voyons rétrospectivement, que nous aurions dû installer la troisième caméra. Aussi, chez les PR, il aurait été bienvenu d’ajouter, dans le salon, une caméra focalisée sur la TV et le canapé (comme c’est le cas chez les RAF).

En annexe 2, on pourra consulter les tableaux synthétisant les jours enregistrés et l’évolution des installations dans les foyers PR et RAF.

Notes
54.

L’Audio Video Interleave est un « conteneur » permettant d’organiser divers flux audio et vidéo au sein d’un fichier. Il est conçu pour obtenir des fichiers audio et vidéo compressés (qui peuvent être lus à l’aide de nombreux codecs).