1.4.2.1 Etre observés comme expérience partagée

Par ailleurs, nous avons relevé des mises en commun de l’expérience d’« observés » entre les familles PR et RAF. A l’occasion du passage de Thomas RAF, venu chez les PR pour récupérer sa sœur68, par exemple, le garçon s’adonne à une véritable enquête auprès de Justine PR, enquête accompagnée d’un parcours exploratoire du foyer hôte et ayant pour fil conducteur le dispositif d’enregistrement installé chez les PR. Avant même que le dispositif ne soit installé chez lui, quelques semaines plus tard, le garçon commence à s’approprier le processus de fabrication des données. Aussi, on peut dire que la situation d’enquête occasionne, voir légitime, une « inspection » du foyer hôte, que Justine accepte avec sympathie. Tout en en ayant différentes expériences, ils déploient des catégorisations partagées autour de la situation d’observation et du processus de recherche. On peut faire l’hypothèse que le processus de production des données se voit favorisé lorsque les participants des foyers se connaissent ou se fréquentent dans la mesure où l’appropriation du dispositif occasionne des implications mutuelles et des partages d’expérience allant au-delà, et enrichissant, le terrain d’enquête.

Plus généralement, les questions méthodologiques ne sont pas une préoccupation uniquement pour les enquêteurs, mais aussi pour les participants, engagés dans le processus d’enquête en tant que familles normales observables (doing being an observable family)depuis leur espace de vie. Comme le montre la section suivante, les participants déploient des efforts considérables pour garantir l’observabilité, non seulement au regard du contrôle normatif des situations mais aussi aux fins du bon déroulement technique des enregistrements. De ce point de vue, c’est d’un contrôle spatial et matériel du setting et des éléments du dispositif qu’il s’agit.

Notes
68.

Les familles PR et RAF se connaissent car Chloé PR et Maguelone RAF qui sont camarades d’école ; elles communiquent par téléphone, mails, etc. Les deux fillettes se fréquentant assidûment (voir chapitre 5) Du reste, nous avions l’intention de les observer en réseau, dans un premier temps (c’est à dire de réaliser des enregistrements audio d’éventuelles conversations téléphoniques) mais la mise en œuvre de cette initiative était trop coûteuse techniquement et nous avons finalement écarté l’idée.