3.2.1. Les pratiques familiales selon les approches interactionnistes

Le déficit des recherches sur les dynamiques internes des foyers et l’organisation séquentielle temporelle des activités qui s’y déroulent, a été signalé par plusieurs auteurs, notamment au sein du champ des family studies. H. Varenne183par exemple, l’explique en rappelant deux difficultés principales : la première est technique (comment peut-on observer le travail interne des familles/foyers ?). La seconde, théorique (que peut-on observer par ce biais que l’on ne puisse pas obtenir autrement ?). Face aux difficultés techniques Varenne, ethnométhodologue francophone installé aux Etats-Unis dans les années 1970, prône l’utilisation d’enregistrements et d’analyse de données audio-vidéo et la réalisation de micro-ethnographie, déjà développées par Sacks et Garfinkel. Face aux questions théoriques, il rappelle l’influence croissante des thérapies familiales en psychologie, l’emphase sur les aspects sociaux et interactionnels en linguistique (et l’émergence de l’analyse conversationnelle), et, enfin, dans le champ de la sociologie, le défi posé par Garfinkel et l’ethnométhodologie à la théorie parsonienne et à son modèle fonctionnaliste de la famille.

Varenne a traité l’accomplissement conversationnel au sein des familles par le biais d’objets tels que les procès culturels de l’action (culturing of family life) et la normalité du parler en famille, les interactions verbales avec les enfants, ou encore la cohérence des interpellations de ces derniers envers les parents. Les transitions entre activités, et leur organisation temporelle sont évoqué comme des problématiques majeures, sans que la question ne soit approfondie.

En posant un regard sur le déroulement des interactions plutôt que sur leurs aboutissements, la question de l’agentivité posée par l’ethnométhodologie rappelle deux questions fondamentales : d’une part, que l’action individuelle ne peut être comprise qu’en relation à l’action d’autrui. D’autre part, que le monde construit est un monde factuel dans lequel les gens vivent. Concernant la vie des familles, cela signifie qu’il convient de passer des définitions de la famille à l’action qui « indexe la famille », mettant l’accent sur le langage et les questions symboliques.

Dans cette perspective, la famille devient une catégorie éventuellement dérivée a posteriori de l’interaction, ce qui a pour conséquence le fait de constituer la famille non pas en un locus de recherche mais plutôt en une découverte de celle-ci.

Notes
183.

Cf. son site Internet : http://varenne.tc.columbia.edu/index.html ; pas de publications trouvées à ce jour.