4.2.1.1 Informatique « contextuelle », « tangible » et pervasive

Un des courants en recherche informatique dont nous venons de parler est celui généralement appelé Context-Aware-Computing (CAC) dont le but est la conception de systèmes capables de recueillir et de traiter des informations relatives au contexte de l’utilisateur. L’opérationnalisation des propositions de Weiser a conduit à adopter une approche réductionniste du contexte qui pose de nombreux problèmes (Fischer, 2001) : selon le CAC, le contexte est quelque chose que l’on peut capter (par des capteurs matériels ou logiciels), alors que pour les sciences humaines et sociales la complexité du contexte est telle qu’elle rend difficile sa définition et, a fortiori, sa modélisation. Par ailleurs, comme le soulignent Bellotti et Edwards, (2001), des systèmes susceptibles d’initier des actions « en arrière plan » posent d’importants problèmes d’acceptabilité.

L’informatique tangible (Tangible Computing), de son coté, propose de combiner le monde physique et le monde virtuel, notamment à travers le développement de TUI  (Tangible User Interfaces), en s’appuyant sur le répertoire gestuel que nous mobilisons d’ordinaire, et sur notre connaissance pratique des objets quotidiens. Dans ce paradigme, les technologies d’affichage et de manipulation directe d’objets informatiques se fait sur des écrans de toute sorte.

L’informatique dite pervasive est pratiquement un synonyme de la CAC, et met l’accent sur l’intégration des TICs dans l’environnement à travers des composants intégrés et connectés via des réseaux à grande vitesse et combinés à des dispositifs de visualisation divers. Tous les services informatiques filaires et sans-fil devraient pouvoir être disponibles à tout moment et partout, non seulement en répondant aux besoins de l’utilisateur mais en les anticipant de manière proactive.