4.2.3. UbiComp et Smart Homes : de l’hyper-technologie à l’étude de l’ordinaire

Face à l’ambition - rarement problématisée - de rendre intelligents les systèmes informatiques, une vision critique se développe vis-à-vis des discours hégémoniques, vision qui atteint aussi le paradigme UbiComp. Le problème de l’assimilation de la notion de contexte aux dimensions spatiales et physiques est également important, comme nous l’avons évoqué plus haut. Enfin, le peu d’attention généralement porté à des phénomènes ordinaires et pourtant centraux de la vie quotidienne, tels que le travail domestique 256, a contribué au développement de travaux praxéologiques sur l’informatique ubiquitaire. Bénéficiant de l’attrait des paradigmes technologiques dits innovants, un nombre non négligeable de chercheurs et de praticiens257, parfois financés par de groupes industriels ou par des partenariats public-privé, conduisent des enquêtes ethnographiques et vidéo-ethnographiques au sein d’espaces domestiques ordinaires pour tenter de comprendre la dynamique et l’organisation des activités qui s’y déroulent en vue de projets de développement technologique (allant parfois jusqu’au prototype).

Les techniques principales développées par les enquêtes qualitatives sont les entretiens et l’ethnographie (plus ou moins approfondie, plus ou moins orientée vers des questions de conception258, bien que l’utilisation de technologies d’enregistrement audio, image et audio-vidéo se développe.

On insiste désormais sur le fait que le caractère contingent et dynamique des activités entrave les processus d’automatisation : la sensibilité informatique au contexte ne peut être pertinente et utile qu’à condition de donner aux acteurs la possibilité de comprendre et de contrôler les décisions et les actions du système, et non pas en privilégiant l’automatisation. L’idée sera donc de circonscrire, et non pas d’élargir, les possibilités inférentielles et la sensibilité du système aux éléments contextuels.

Notes
256.

Au-delà des exceptions déjà citées (Rode, 2006 notamment) voir aussi l’analyse historique de Wyche, Sengers et Grinter (2006).

257.

Bell et al, 2005 ; Crabtree et al., 2003 ; Harper, 2003 ; the Aware Home-Georgia Institut of Technology (Mynatt 2001) ; the InterLiving project (focalisé sur la famille plutôt que sur le foyer), etc.

258.

Cf. Consolvo et al, 2002 ; Mateas et al., 1996 ; Salvador et al, 1999.