5.2.1.3 Architecture et principaux aspects fonctionnels dans le foyer PR265

L’appartement compte, en plus de la salle de bain, des toilettes, de la cuisine et d’un assez long couloir avec placard, avec deux pièces pour les enfants et un salon-salle à manger. Questionné par rapport à l’utilisation de la fenêtre (passe-plat) reliant cuisine et salon, dont la hauteur est pensée pour des adultes (Cf. chapitre 2), Eric signale

‘E.P. : (…) c’est pratique pour passer… quand on a des invités… on communique pas tellement au travers mais (…) on peut suivre la conversation et éventuellement intervenir.
T.T. : mais c’est une chose qui arrive rarement où fréquemment.
E.P. : non, ça arrive. ça arrive aussi qu’on surveille : si les enfants sont ici et qu’on est à côté, justement, à préparer le repas ou quoi (...) c’est vrai ça améliore la communication
T.T. : a ha.
E.P. : on est presque dans la même pièce.
Eric P., entretien du 16/11/2004

Nous verrons dans les chapitres suivants que cette ouverture constitue en effet une ressource matérielle importante dans les interactions, en particulier aux fins des activités de contrôle et de coordination266. Par ailleurs, les parents n’ont pas de véritable chambre : leur lit est un canapé-lit installé dans un coin du salon (le plus éloigné de la plupart des zones d’activité collectives) et est préparé (ouvert/fermé) pratiquement tous les jours267. Chloé et Arthur disposent d’une chambre commune, avec une séparation (faite avec la disposition des lits) pour créer deux espaces distincts, un pour chaque enfant. Arthur et Chloé peuvent passer d’un côté à l’autre, mais ils ont intégré la division. La fillette dispose aussi d’un bureau. La porte de cette chambre est rarement fermée (elle l’est lorsque Arthur fait la sieste, par exemple, auquel cas Chloé demandera à ses parents d’aller chercher ce dont elle pourrait avoir éventuellement besoin parce qu’ils font moins de bruit). La porte de la chambre des jeunes enfants reste ouverte la nuit268. Celle de la chambre de Simon, en revanche, est souvent fermée (Simon, il s’enferme, dit Justine).

Dans les pages suivantes nous aborderons certaines activités liées à des usages techniques, technologiques et communicationnels particulièrement pertinents du point de vue de la réflexion technologique, mais également utiles pour comprendre certains éléments de la matérialité domestique, en arrière plan et pas toujours observables (car hors champ ou implicites dans les échanges entre participants, par exemple).

Notes
265.

Les plans des appartements des deux familles sont présentés au chapitre premier.

266.

Dans l’entretien, Eric dit croire que l’ancienne propriétaire a réalisé l’ouverture pour augmenter la luminosité de la cuisine, et que les membres de la famille ne communiquent « pas tellement au travers » (il dit plutôt que c’est une bonne chose pour suivre la conversation si des invités sont à coté, par exemple). Comme nous le verrons, Eric n’est pas pleinement conscient de la place que prend cette ouverture dans la communication quotidienne dans son lieu de vie.

267.

Lorsque le lit reste ouvert en journée, Justine dit qu’elle et son compagnon essaient que les enfants n’y aillent pas :

J.R. : les enfants on essaie, on leur interdit. mais, bon, ça marche pas toujours. régulièrement, y a Chloé et Arthur qui viennent chahuter dessus mais on dit non, c’est le lit des parents, parce qu’on n’a vraiment pas beaucoup d’espace. on essaie, on leur interdit, ou alors ils nous demandent l’autorisation est-ce qu’on peut venir sur votre lit ?. (…) on essaie de respecter cet espace. le chat, on n’y arrive pas.

268.

De plus, la lumière des toilettes est laissée allumée, pendant la nuit, pour que les petits n’aient pas peur.