5.2.2. Organisation globale de la semaine

Les journées type de Justine (globalement, sur la semaine ouvrée) sont de deux sortes : journée « université » (lundis et vendredis) et journée « centre d’études » (mardis et jeudis). Quel que soit le jour-type, elle doit quitter son lieu de travail au plus tard à 16 heures 55 pour aller récupérer l’un ou les deux plus jeunes enfants (sauf le vendredi).

Les journées type d’Eric (globalement, sur la semaine ouvrée) sont de deux sortes : journée« laboratoire » et journée « Paris ». Dans le premier cas (université, grande banlieue parisienne), il existe encore deux possibilités : s’il prend la voiture –une fois tous les dix jours, à peu près- le réveil se fait autour de 6 heures 15 et le départ à 7 heures 20 ou 7 heures 30. Dans ce cas de figure, il réalise les tâches matinales le plus rapidement possible : il est le premier à passer à la salle de bain et va directement au travail (ne déposant aucun enfant à l’école). Il prend le café et petit-déjeune avec sa femme, de toutes les façons. S’il prend les transports en commun le départ se fait vers 8 heures et la question du « dépôt » des enfants se pose de manière plus flexible (cf. infra).

Les « journées  Paris »(une fois par semaine, plutôt le lundi) décalent un peu le programme (il prend sa douche plus tard, etc.). Le jour « parisien » est dédié à des prises de rendez-vous professionnelles, entre autres, et sa configuration n’est pas régulière. Eric cherche à grouper sur une même journée les diverses affaires à résoudre sur Paris ; deux semaines à l’avance il sait comment se déroulera cette journée et le communique à sa femme ; souvent c’est elle qui lui demande, trois voir quatre semaines à l’avance, s’il peut rester tel ou tel jour sur Paris car elle est prise ponctuellement et ne pourra pas aller déposer/chercher les enfants. Eric organise son planning professionnel de la journée en fonction du planning familial, dans ce cas-ci.

Il n’est pas rare qu’Eric travaille chez lui certains matins, auquel cas il part vers 8 heures 15 s’il dépose un des enfants à l’école/crèche, puis rentre à la maison. Le travail du matin d’Eric consiste essentiellement à lire et/ou traiter des mails, prendre des rendez-vous éventuels pour la journée, vérifier ce qui s’est passé la nuit dans son laboratoire (et s’il y a, par conséquence, des urgences à traiter), etc. Ces informations peuvent influer sur le cours de la journée : il peut par exemple décider de rester une partie de la matinée chez lui pour régler un problème (dans ce type de circonstance, il prendra sa voiture pour aller travailler). La durée de cette tranche de travail matinal est à peu près d’une demi-heure (qui se loge dans le cours des activités du matin selon les opportunités). Dans ce contexte, les enfants ne le sollicitent pas, ils regardent les dessins animés ou jouent dans leur chambre. Eric nous dit que les enfants ne sollicitent pas vraiment les parents le matin car c’est plutôt le soir que l’on s’occupe d’eux. Bien qu’assez exceptionnellement, cette demi-heure de travail, et les informations/nouveautés professionnelles qu’elle fournit, peut avoir des répercussions sur le reste de la journée ; ainsi, Eric peut décider de rester chez lui pendant la matinée, car il sait qu’au bureau il sera interrompu.