5.2.2.3 Mercredi

Rappelons que le mercredi, Chloé et Arthur ne vont pas à l’école et à la crèche, ce qui change considérablement les rythmes et organisation généraux de la journée, dont Justine donne deux versions (ou scénarios) possibles.

V ersion 1 (situation la plus fréquente) ; le matin : deux semaines sur deux ou trois, Justine reste avec les enfants. Le lever des deux parents est plus tardif par rapport au reste de la semaine ouvrée. Simon, qui n’a pas cours l’après-midi, se lève généralement plus tôt que Justine et Eric, à la même heure qu’en semaine, et part au collège à 8 heures. A midi, Justine rentre avec les deux plus jeunes enfants après la danse et ils déjeunent avec Simon, qui arrive au domicile vers 12 heures 30. L’après-midi : des amies de Chloé sont susceptibles d’aller chez les PR (ou l’inverse) ; Justine peut aussi aller au square avec les enfants (ou avec Arthur seul, ce qui est agréable aussi, dit-elle, car les moments exclusifs avec lui sont rares).

Version 2 : environ une fois par mois, la belle-mère ou la tante de Justine (le second cas étant plus exceptionnel que le premier) s’occupent des enfants et Justine va à son travail en banlieue Est. Le matin : la belle-mère de Justine arrive vers 9 heures et reste toute la journée (c’est le cas du mercredi que nous avons enregistré). Dans ces cas-là, Justine part vers 9 heures 15. La coordination entre Justine et l’une ou l’autre des parentes se fait assez longtemps à l’avance (une dizaine de jours) et toujours par téléphone. A midi : Justine prévoit le repas à l’avance pour ses enfants ainsi que pour l’adulte à charge, et laisse des mots tels que « il faut que t’ailles à la danse », pour rappel. Justine appelle sa tante ou sa belle-mère pour savoir si tout va bien. Simon est là aussi. Après-midi : si c’est la tante de Justine qui est là, elle restera pendant qu’Arthur dort la sieste (autour de trois heures), et Justine ira à l’université.

Plus généralement, notons que Simon n’a pas cours le mercredi après-midi : il joue à l’ordinateur, fait ses devoirs puis quitte la maison pour son cours de solfège (15 heures 30). Il revient une heure après, passe entre trente et quarante minutes au domicile puis part à nouveau pour un cours de clarinette. Justine nous fait remarquer que, bien que Simon s’arrange déjà tout seul, elle préfère la présence d’un adulte qui lui rappelle les horaires des cours, etc.

Simon se gère très bien, mais il faut que quelqu’un lui rappelle ses horaires…c’est sympa pour lui qu’il y ait quelqu’un l’après-midi ici les mercredis, parce qu’il rentre tous les jours à midi et il est presque toujours tout seul. après ces cours aussi, c’est bien qu'il y ait quelqu’un qui lui demande comment ça va sa clarinette, ses devoirs, etc. pour le suivre un peu. Il sait faire, hein? Mais j’aime bien être là aussi pour lui le mercredi.
Justine R., entretien 10/01/2005 – complément entretien 15/11/04’

Justine fait parfois la sieste le mercredi après-midi (c’est également le cas certains samedis) ; elle prévient sa fille pour ne pas être dérangée (« tu viens pas me … tu sais que je fais la sieste ») et tous les co-présents semblent laisser Justine tranquille ; en même temps, ils ne sont que partiellement restreints dans leurs activités (« non mais je m’endors, ils peuvent regarder la télé, n’importe quoi, ça me dérange pas…pas trop de bruit, quoi », dit elle). Justine peut aussi travailler une petite heure à l’ordinateur (mails, etc.) alors qu’Arthur fait la sieste, ou s’engager dans des activités avec sa fille, organiser les rendez-vous chez le dentiste, les vacances (informations, achat de billets sur Internet, réservations par téléphone, etc.), les venues de sa belle-mère, etc. Le mercredi, Justine fait aussi des lessives et peut préparer des choses à manger à l’avance. Enfin, les mercredis soir ressemblent aux autres soirs de la semaine (sur le plan des enchaînements des bains, du repas, etc.)