5.2.3.3 La coordination pour « poser les enfants » (école-crèche)

La responsabilité principale concernant cet aspect revient également à Justine, mais, selon l’organisation de la matinée, Eric peut amener un des deux jeunes enfants, typiquement dans les cas où il se rend au travail en transports en commun (ou lors des journées « parisiennes »). Si Eric travaille chez lui, il reste un peu avec Arthur puis l’amène à la crèche, alors que Justine part nécessairement à 8 heures 20 avec Chloé, pour l’école :

‘T.T. : (…) dans le cas où… vous vous levez un peu plus tard, donc vous prenez pas forcément la voiture dans ce cas-là…
E.P. : je crois que la différence essentielle c’est que je m’occupe des enfants à ce moment-là, en partie partagé avec Justine, voire vraiment si c’est elle qui doit partir tôt. (…) c’est très rare que je pose les deux enfants… quand je travaillais sur Paris on avait quelque chose d’équitable, je dirais. depuis que je travaille à XX, c’est largement plus souvent elle qui s’en occupe (…)
T.T.: donc, la description, dans [le cas où vous vous occupez des enfants]…
E.P. : il faut rajouter trois quart d’heure pour là-dedans, donc au lieu de partir à 7 heures 30, ça veut dire qu’on sort à 8 heures 15 avec un ou deux enfants ; on le dépose à l’école ou à la crèche, ce qui prend un quart d’heure, vingt minutes (…) et, à ce moment-là, c’est sûr, je prends les transports en commun.
T.T.: et au niveau de la séquence d’activité café-salle de bain, le matin, ça change… vous intervenez où par rapport aux enfants exactement ?
E.P. : heu… la petite fille de six ans, elle se réveille vers 7 heures 20, 7 heures 30. on lui prépare le petit déjeuner qu’on lui amène dans sa chambre. le petit garçon de deux ans, il se réveille avant, typiquement à deux he-, heu à 7 heures pardon. il peut regarder des dessins animés à la télé… donc on prépare le petit déjeuner des enfants, ou les habille…
Eric P., entretien du 16/11/2004’

Les choses se définissent souvent le jour même, ou bien quelques jours à l’avance, selon les disponibilités de Justine et la visibilité qu’elle en a (possibilité pour elle d’anticiper):

(...) mais il y a rien de très établi…je peux lui dire : « qu’est-ce que tu fais aujourd’hui? est-ce que tu peux en poser un ? » ou alors il me propose de les poser, mais a priori c’est moi qui les pose. on peut aussi s’accorder la veille au soir ou ce peut être moi qui anticipe : si tel jour je dois être à la fac avant 9 heures, je peux lui demander quelques jours avant s’il peut poser les deux enfants. cela m’arrange qu’il en pose un pour courir moins [...] quand je vais à XXX (banlieue Est de Paris) ça m’arrange énormément qu’Eric pose Arthur parce que moi je pose Chloé et je m’en vais directement. […] quand je peux les poser, typiquement je lui pose la question le matin et quand je sais que je ne pourrai pas, on anticipe avec quelques jours d’avance. sinon […] on part à 8 heures avec Chloé et Arthur et on va d’abord à la crèche et ensuite à l’école, mais ça fait tôt, surtout l’hiver, et Chloé râle parce qu’elle doit marcher beaucoup. s i c’est pas Eric qui pose Chloé, ce peut être Simon, parce que l’horaire de l’école est vraiment entre 8 heures 20 et 8 heures 30, ni avant ni après, alors que la c rèche c'est à partir de 7 heures 30 (horaires plus flexibles). je peux aussi demander à des copains qui ont des enfants à l’école, je leur pose Chloé et ils l’emmènent. de toutes façons y a toujours une solution.
Justine R., entretien du 10/01/2005 – complément entretien’

Lorsqu’Eric va chercher les enfants à l’école (journée parisienne) il fera à cette occasion « plus de choses » (domestiques et familiales) et sa femme profitera éventuellement pour travailler à la maison. A midi (pas de données vidéo disponibles), Chloé mange normalement à la cantine, mais dans le cas où un des parents est là (journée parisienne pour Eric ou un certain nombre de mercredi pour Justine), ils essaient de la prendre à midi « parce que c’est un petit peu long [la cantine], la cours de récré est pas très sympa (…) »(Eric). Simon pour sa part rentre tous les midis chez lui, et mange généralement seul (sauf le mercredi, cf. supra, la description du mercredi). Il utilise le four à micro-ondes pour réchauffer ce qui a été préparé par sa mère.