5.2.3.4 Le retour au domicile et la coordination pour aller chercher les enfants (école et crèche)

C’est Justine qui récupère généralement Chloé à l’école et Arthur à la crèche. Parfois Justine ne peut arriver avant 16 heures 30 pour Chloé et celle-ci reste à l’étude et/ou des parents d’une camarade de classe la récupèrent avec leur propre enfant. Quand Justine va chercher sa fille à 16 heures 30 elle lui apporte le goûter276. En rentrant à la maison, Justine accroche les manteaux dans le placard du couloir, donne à manger au chat puis range les courses si elle en a faites ; les deux enfants goûtent dans la cuisine en général. Chloé se débrouille souvent seule : elle demande des gâteaux et un verre de lait à Justine. Justine et les enfants sont chez eux au plus tôt vers 17 heures 15 et au plus tard vers 18 heures 15. Simon est généralement déjà à la maison de retour des cours de l’après-midi au collège lorsque sa mère et ses frère et sœur sont de retour. Simon joue quotidiennement seul à des jeux de stratégie sur son ordinateur (surtout l’après-midi, car le soir l’ordinateur familial est occupé par les parents, pour des activités individuelles ou conjointes avec les autres enfants).

Depuis peu, Simon va chercher sa sœur à l’école (comme cela avait été le cas la veille de l’entretien) : quand Eric va chercher Arthur à la crèche, Simon fait de même avec Chloé, à l’école (il met une vingtaine de minutes entre la sortie du collège à 17 heures 30 et la sortie de l’étude de Chloé à 18 heures). Les PR peuvent décider de cette organisation le matin même (mais aussi changer la planification, qui cherche qui, etc.). Quand Eric récupère les deux enfants successivement, ils arrivent au foyer vers 18 heures ; cela « fait une heure et demi en plus » (par rapport aux journées laboratoire) où il s’occupe des enfants pendant que sa femme n’est pas encore là.

Notes
276.

Chloé le mange sur le parcours vers la crèche d’Arthur ; ce dernier a généralement goûté à la crèche et la mère ne s’en occupe pas.