L’organisation générale de la vie domestique et familiale est repartie, disent-ils, de manière plutôt équilibrée entre Christine et Albert :
‘ on n’a pas confronté, on n’a pas regardé... mais comme y a quand même une notion de répartition de tâches, ce serait rigolo de comparer les deux, pour voir si la vision est la même (rires)Outre ce retour réflexif sur la notion de répartition des tâches et sur le caractère plus ou moins homogène des versions des deux conjoints, Albert s’exprime également sur ses propres pratiques organisationnelles282. En ce qui concerne la responsabilité des activités, soulignons que Christine dit se charger principalement de préparer les repas (dîner et petit-déjeuner), de faire les lits, d’entretenir les vêtements, de raconter l’histoire du soir aux enfants, ou encore d’arroser les plantes. Les tâches que Christine et Albert partagent sont : faire les courses, passer l’aspirateur, repasser les vêtements, nettoyer les chambres, faire le ménage, faire la vaisselle, sortir les poubelles. Albert se charge de payer les factures. Ce partage n’implique pratiquement jamais un partage d’activité entre les conjoints, qui prennent en charge alternativement, et individuellement, les différentes tâches. Le ménager, comme l’explique Albert, « ça prend du temps », en particulier à cause des enfants qui ont des habitudes de confort (vestimentaires). Il souligne qu’il réalise beaucoup de repassage, beaucoup de lavage, etc. (ainsi que sa femme) et remarque le fait ne pouvoir y échapper, car c’est « une tenue complète tous les jours pour chacun ».
Les deux membres du couple s’occupent de récupérer Maguelone à l’école, alors que c’est principalement la mère qui l’emmène le matin. Christine et Albert identifient tous deux Christine comme la responsable de la préparation des repas et des achats alimentaires283. Les deux enfants sont encouragés par les parents à participer à certaines activités, telles que la préparation de la table ou le débarrassage. Aussi, Thomas prend parfois les devants pour s’initier à de nouvelles activités, telles que le repassage.
Certains éléments d’une de ces pratiques, « planifier », émerge dans l’entretien suite à deux séries de questions des chercheurs sur les outils de planification, notamment à propos des agendas : « planifier c’est pas forcément lié à la mémorisation. Planifier quelque chose, c’est pas forcément le formaliser par écrit ». (Albert utilise un agenda papier), et les « extensions techniques » de type agenda électronique, agenda Outlook, etc.
Dans l’entretien avec Christine, elle affirme qu’Albert n’aime pas trop manipuler la nourriture, contrairement à elle, et que c’est là une des raisons de cette répartition. Nos observations montrent qu’Albert est certes moins enclin à l’exploration culinaire que sa femme mais aussi qu’au petit-déjeuner, il prend systématiquement en charge le grillage/découpage du pain pour les autres membres (notamment les enfants) et qu’il s’occupe parfois de la préparation du dîner (ou de certains plats particuliers).