5.3.2.2 Week-end et jours fériés

Christine consacre le week-end (le dimanche et le lundi, en fait) à son repos, au rangement de l’appartement, à sa vie familiale (en particulier en ce qui concerne les sorties avec ces enfants et/ou avec son mari) ou encore aux courses. De temps en temps, elle se rend avec ses enfants et sa sœur dans la maison familiale, en banlieue. Le week-end, il n’y a pas d’activités type, cela dépend des opportunités, de ce qu’il y a à faire et des moments disponibles. Albert, de son coté, prend le temps de faire des recherches généalogiques, par exemple, qui demandent du temps et de la disponibilité (surtout le samedi), seul ou avec son frère. Aussi, une journée de RTT « ressemblera drôlement à un week-end » nous dit-il297. Albert, qui est très investi dans son activité syndicale, réalise de nombreuses tâches professionnelles à la maison, non pas par obligation mais par choix (« les journées de 8 heures ne suffisent pas ») :

(…) quand il y avait pas de micro portable, y avait assez peu de travail à domicile. diabolique. en plus on a le mobile, voilà. quand on allie les deux, c’est sûr que les frontières elles tombent hein.
Albert R., entretien du 28/12/2004 ’

En ce qui concerne les activités de loisir, Albert, comme le fait Eric P., d’ailleurs, emprunte parfois un vidéo projecteur à son travail et installe « le grand cinéma ». Un DVD de location est projeté sur un des murs du salon, chose que les enfants apprécient. Ils aiment que ce soit une activité de tous les quatre ensemble car « c’est pas le fait de voir le film, ils insistent pour que je vienne aussi », dit Albert.

Notes
297.

Malgré tout Albert se connectera au moins une fois à la messagerie professionnelle.