5.3.3.2 Le départ du foyer

Albert souligne les différences entre Thomas, qui est autonome (au sens où il n’a pas besoin d’aide des parents pour l’hygiène et l’habillage), et Maguelone, de six ans sa cadette, affirmant en même temps que la fillette participe à sa (propre) préparation. Christine s’accorde avec son mari pour dire que, depuis que « lesenfants grandissent », les routines du matin sont allégées, bien que sa description apporte également des nuances significatives :

‘C.R. : [Après le petit-déjeuner] en général, j’aide… enfin, je vais chercher les vêtements pour ma fille, heu… je rassemble les affaires dont j’aurai besoin au bureau, je me brosse les dents…je vérifie que la gamine a aussi les dents brossées et puis je reviens [inaudible ?], c’est-à-dire que, moi, je fais ma toilette le soir, donc le matin je suis libre pour faire autre chose. et la routine du matin a beaucoup changé depuis que les enfants grandissent parce que c’était… autrefois, c’était vraiment… quand ils étaient tout petits, c’était lourd lourd, hein, parce qu’il fallait courir et ils étaient pas du tout autonomes et le fait d’être pressés par le temps, même si on se levait relativement tôt dans l’idée de pas trop les bousculer, en général, c’était des moments où ils faisaient de la résistance passive… (rire)… alors il fallait déployer des trésors de diplomatie et de… bon, maintenant, c’est quand même beaucoup beaucoup plus sympa, on arrive à ce que ce soit un moment moins stressant. mais, oui, voilà, c’est à peu près comme ça que ça se passe. en général, le temps que je consacre à ma propre préparation est extrêmement court, souvent, par conséquence, j’ai pas ce dont j’ai besoin quand j’arrive au boulot, j’oublie souvent des choses que j’avais prévu d’emporter (rire), mais, bon… j’arrive à être à peu près propre et en état.
Christine R., entretien du 28/12/2004’

Maguelone doit être prête à 8 heures 20 pour que Christine l’emmène à l’école.