5.3.3.4 Les activités matinales d’Albert avant le départ

Selon les disponibilités et contraintes du jour, Albert va s’engager dans diverses activités dans le foyer, une fois que le reste de la famille est partie. S’il dispose d’un peu de temps, qu’il n’a pas une réunion planifiée à une heure précise, par exemple, il fera « le tour de la maison » :

‘A.R. : si j’ai un petit peu de temps devant moi, je fais le tour de la maison pour essayer de faire en sorte que ce soit pas un bazar innommable le soir en rentrant quoi.
IF : (…) donc vous faites un peu du ménage, c’est ça ?
A.R. : voilà, enfin le ménage, oui et non. je passe pas la serpillière dans tout l’appartement, mais au moins je vais m’assurer que la table est débarrassée…
Albert R., entretien du 28/12/04 ’

Albert se connecte aussi parfois à Internet : ayant souvent des réunions à l’extérieur, il essaie de prendre connaissance de ses messages avant de partir et répondra aux messages ou aux requêtes (transmission d’informations, par exemple) les plus urgents. Avant de quitter l’appartement, il vérifie aussi la fermeture des fenêtres, l’extinction des lumières (Thomas aurait tendance à tout laisser ouvert/allumé) et l’arrêt des appareils radio (salon, cuisine et salle de bain) puisque les trois sont allumés dans la matinée. Albert part de chez lui entre 9 heures et 9 heures 30, selon l’agenda de chaque jour (il choisira de prendre la voiture ou les transports en commun selon les besoins, aussi).

Pour ce qui est de l’heure du midi, nous ne disposons pas de données vidéo ni d’informations à travers les entretiens sur cette période.