5.3.3.6 Quatre étapes pour la phase clé du soir : devoirs-bain-dîner-coucher

Les activités dans lesquelles s’engage Albert une fois rentré dépendent des horaires d’arrivée et de ce qui se passe dans le foyer, de ce qui est en cours, quand il arrive.

Les devoirs des enfants

Les lundis, jeudis et vendredis après-midi c’est Christine qui aide Thomas et Maguelone à faire leurs devoirs. Comme nous l’avons dit, Albert aide sa fille avec les devoirs lorsqu’il va la chercher à l’école, et suit également ce que fait Thomas, bien que cela « nécessite plus de motivation [qu’en ce qui concerne Maguelone] pour obtenir qu’il sorte son cartable, son truc…». Albert dit aussi qu’aider Thomas avec ses devoirs fait partie du chapitre « ce que je devrais faire plus souvent »299, et explique le manque de motivation de sa part par le fait que, s’il s’est bagarré toute la journée en réunion (en menant des « négos », c’est à dire des négociations, salariales par exemple), il n’a pas « forcément envie de me bagarrer sur les devoirs, le soir ».

Notes
299.

Cette expression reprend un des items à propos desquels le carnet de vie demandait de fournir des informations.