5.4.2. Similarités et variations sur la journée : les cinq phases d’activité

Dans une approche visant la conception technologique (CSCW et Interaction Homme-Machine), Beech et al. (2004), chercheurs en sciences sociales chez Hewlett Packard Labs, au Royaume Uni, ont décrit un pattern quotidien à cinq phases principales chez des familles dont les parents ont un emploi à l’extérieur du foyer (working parents) : deux à la maison, le matin et le soir, une sur le lieu de travail/école, et deux de transition (mobilité). Proche des problématiques rencontrées par Darrah (2003) et dans certains travaux du groupe de recherche CELF (affairement, manque de temps, trop-plein d’objets dans le foyer, etc.), Beech et ses collègues ont mis l’accent, outre que sur ce qui se passe à la maison ou au travail, sur les moments récurrents de mobilité, en voiture notamment308. Leur étude s’est basée sur des questionnaires, des cartographies journalières (day maps) et dans la réalisation d’interviews auprès de plus de 700 parents au Royaume Uni et aux Etats-Unis et a identifié cinq phases principales et récurrentes dans les journées des familles participantes. Malgré les évidentes différences entre ce travail et le nôtre309, à la fois concernant l’objet, la portée et le grain des analyses, il semble légitime de s’appuyer sur les résultats communs pour un rapprochement analytique.

Notes
308.

Cela relève typiquement des navettes travail-école-courses-foyer.

309.

Ainsi que ceux d’autres études concernées par les problèmes rencontrés au quotidien par un certain nombre de familles contemporaines (cf. chapitre 3).