Phase 1 : le matin

Comprise pour l’essentiel entre 6 heures 40 et 8 heures, cette phase implique plusieurs moments orientés vers le soin et la préparation de soi et d’autrui : le réveil, les activités et gestes liés à l’hygiène personnelle et d’autrui, le petit-déjeuner, la préparation des affaires nécessaires la journée de chacun, la préparation au départ et le départ. Les espaces principalement utilisés sont (en ordre chronologique) : les chambres à coucher, la salle de bain/toilettes, la cuisine, le salon-salle à manger, la salle de bain, (les chambres), l’entrée. Il s’agit d’une phase d’affairement, au rythme soutenu et au haut niveau de contrôle de la part des adultes vis-à-vis des activités des enfants ; au niveau des sollicitations de la part des enfants vis-à-vis des parents, cette phase est moins marquée que la phase 5 du soir. Les adultes se lèvent avant les enfants et préparent le terrain afin de les intégrer, une fois les avoir réveillés, dans des cours d’action amorcés (petit-déjeuner prêt, salle de bain libérée, etc.).

Par sa nature (manger après une période de jeun relativement longue relève d’un impératif physiologique fort) le petit-déjeuner précède souvent d’autres activités, en particulier chez les petits enfants, qui souvent mangent avant de se laver, alors que l’ordre des routines parentales et inversé. Le petit-déjeuner peut être pris individuellement, par binômes, ou collectivement (ensemble des membres présents) sur un rythme plus ou moins rapide selon les familles, mais massivement dans une démarche affairée, déployant des occupation de l’espace domestique et des dispositions corporelles différentes de celles d’autres repas (le fait que certains enfants mangent devant la télévision ou dans leur chambre ne se retrouve pas, ou pratiquement pas, dans d’autres pratiques culinaires, par ex.). Plus généralement, il s’agit à plusieurs reprises et de manière interstitielle, durant les divers moments, d’orienter autrui vers la phase suivante (déjeuner, sortie, etc.).

L’usage des TICs consiste essentiellement à l’écoute de la radio pour les adultes (bien qu’à certaines occasions ils se connectent à Internet) et pour les plus jeunes enfants à regarder la télévision (tout en prenant le petit-déjeuner, par exemple). Cette phase est l’occasion d’échanges face-à-face pour les membres du couple parental aux fins de l’organisation pratique et de la coordination de certaines activités/tâches de la journée.