Phase 2 : mobilité foyer vers lieux de travail/école-garde

Comprise pour l’essentiel entre 8 heures et 9 heures 30, il s’agit d’une phase de transition géographique et mentale310. Cette phase est systématiquement exploitée à l’accomplissement de tâches professionnelles, en particulier en ce qui concerne la lecture, par Christine RAF. Mobilité : voiture ou transports en commun, transport en commun et marche dans le quartier des écoles et d’habitation. Dans notre étude, les usages technologiques (tels que la téléphonie mobile) sont rares. Seulement deux des parents ont un parcours long régulier (Eric P., entre une heure et une heure trente et Christine R., moins d’une heure), parcours dont les effets impactent fortement sur la manière dont l’ensemble de la vie familiale est organisée et dont sont reparties les responsabilités entre conjoints311.

Notes
310.

Eric, à qui on a posé explicitement la question, dit n’être pas plus à la maison mais pas encore au travail, dans cette phase.

311.

Certains travaux, notamment en géographie, (Kaufmann et Flamm, 2003 ; Levinson et Kumar, 1997, par ex.) pointent le fait que le stress lié à cette phase est en augmentation dans les familles, à cause de problèmes récurrents dans la circulation routière et le fonctionnement de transports en commun souvent saturés (comme en région parisienne).