Phase 3 : travail/école-garde

Comprise pour l’essentiel entre 8 heures 30 et 17-17 heures 30 pour les enfants et entre 8 heures 30 et 19 heures pour les adultes. Comme dans le cas du trajet maison-école, l’autonomie concernant le retour au foyer est un point différentiel important entre enfants plus jeunes et plus âgés, et a des effets considérables sur le moment et la manière dont les parents doivent organiser leur départ du travail, et, plus généralement, leur vie professionnelle (ce qui est par conséquence susceptible de changer au cours des différents « cycles de vie » des enfants). En lien avec ce que l’on vient d’évoquer, certaines activités orientées vers le domestique (contrôle et coordination) se chevauchent et s’articulent de plus en plus avec les activités professionnelles, au sein même des lieux de travail (les parents, notamment les mères, utilisent leur téléphone (fixe professionnel ou mobile personnel-professionnel) et/ou dans des zones interstitielles (sur les plans à la fois spatial ou temporel). Dans notre étude ce chevauchement semble plutôt circonscrit aux « avis » réalisés par les maris depuis leur bureau (de manière systématique ou ponctuelle, selon la famille) pour prévenir les autres membres, en particulier les épouses, de l’heure d’arrivée ou d’un éventuel retard.