Phase 3’ : mobilité « insérée » (midi)

Cette phase ne concernant régulièrement qu’un seul membre des familles participantes (Simon P.), nous ne nous y attarderons point (cf. supra).

Phase 4 : mobilité du lieu d’étude-garde/travail vers le foyer

Comprise pour l’essentiel entre 17 heures et 20 heures 30 selon les différents membres mais aussi selon le jour (cf. les variations de l’organisation des soirées décrites chez les PR). Mobilité : voiture ou transports en commun, transport en commun et marche dans le quartier des écoles et d’habitation.

Bien qu’il ne soit pas rare que les parents, pendant cette phase, préparent des affaires professionnelles pour le soir ou le lendemain, la phase quatre diffère de la phase deux dans la mesure où la projection vers ce qui reste de la journée concerne essentiellement des activités collectives. Certains travaux soulignent, comme pour la phase deux, des facteurs de stress non négligeables dus à la circulation et au fonctionnement des transports. Or, alors que la principale préoccupation pour les hommes semble être d’arriver à temps pour dîner, celle des femmes est d’avoir le temps de faire toute une série de choses avant le dîner (et, pour une partie, aux fins du dîner).