6.1.2. La description de journées typiques : une compétence parentale

La complexité et la fragmentation caractéristiques de la vie domestique telle que nous les avons observées quelques semaines après les entretiens sont peu abordables à partir des descriptions des interviewés, qui, au profit d’une reconstruction chronologique a posteriori, ont répondu à une demande particulière317. Il nous paraît important de tenir compte de la portée normative « en creux » de cette reconstruction, c’est à dire de voir le ton général des entretiens comme une exhibition de normalité et d’intelligibilité vis-à-vis des enquêteurs. Exhibition qui semble rendre compte d’un genre descriptivo-narratif particulier : le récit itératif, qui marque discursivement et pragmatiquement la description (plutôt que la narration) avec des traits sémantiques de récurrence et d’ordinaryness 318 . Des recherches sur Internet nous ont fourni des données qui ont confirmé cette intuition : les parents, en particulier les mères, mènent des enquêtes pratiques sur l’organisation hebdomadaire et quotidienne des activités autour du foyer et des enfants319, (se constituent en usagers) exprimées et collectées notamment dans des échanges dans des forums - plus ou moins spécialisés autour de la vie familiale et de la parentalité. Voici un exemple tiré d’un forum du site aufeminin.com. le titre de la première contribution est

posté le 23/03/09 à 19:50 par : ninonmatisse3mois

Une des réactions recueillies :

« Le mien aura 4 mois le 4 .04.09 alors notre journée type »

posté le 23/03/09 à 20:09 par : si38

reveil 8h
toilette vitamines ....des fois je l habit ms des fois nan
bibi a 8h30
tapis d eveil
10h - 10h30 sieste il reclame d aller ds son lit : AMOUR :
reveil 11h30 environ
repas bibi a 12h
sieste a 13h reveil 15h 15h30
gouter 16h
on joue papote!!! se balade
17h30 mini sieste jusqu a 18h15
bain 18h30
repas 19h20 -30
et dodo a 20h pareil je le lmet au lit et hop!!!
des fois il se leve a 4h du mat ms pas tjrs!

Voici un deuxième exemple tiré du forum du site infobebes.com320 (3 pages de contributions) :

comment organisez vous vos journees?Le rythme est il tjs ten(du)

Sujet de la discussion > comment organisez vous vos journees?le rythme est il tjs...

26/09/2008 15:16 - Message de diablerose REPONDRE

diablerose

Moi, en gros!!
Je v dire, 6h30, je me leve(je me prepare et je dejeune avec mon cheri qui est levé depuis 6h!)
7h00, je leve les ptits(je les fais dejeuner)
7h30, je les prepare
8h00, on decolle pour l ecole( quinze minute en poussette)
9h, retour de l ecole car ca grimpe au retour lol
de 9h a 11h, je range, fai un peu de menage, et je viens sur infobb
11h00 preparation du repas mais ce depend des fois, c midi quand je fais un truc vite fais!!
12h, 12h30, on mange!!
 13h00 sieste de nathan
 pendant ce temps, je viens un peu sur l ordi et je v faire ma vaisselle et mon petit menage apres!!
 15h00, nathan se reveill( on joue et je le prepare pour aller a l ecole chercher son grand frere)
 16h30( gouter)
 17h, aurelien joue dehors ou regarde un dessin animé ou dessine  et moi, je viens sur l ordi
 17h30, je prend la douche avec nathan
 18h00, preparation repas
 19h00, on mange
 20h, je prend la douche d aurelien
 21h00, dodo( avant le dodo, ils jouent ds leurs chambre et petite histoire)
 ensuite, ca depend, si ya un film, ou, je v sur l ordi!!
enfin, voila!!C est aps tjs tenu au niveau des heures amis j essai

Ces échanges, utilisés ici simplement à titre illustratif321, nous ont frappée par la stabilité des procédés descriptifs, par la stabilité des ordonnancements séquentiels des activités et par un souci chronologique généralisé. Par ailleurs, les activités sont présentées en format liste : une seule paire d’items « heure/nom de l’activité » (dans cet ordre ou inversement) sur une ligne, et passage à la ligne suivante pour une nouvelle paire. Cet agencement renforce, d’un point de vue visuel et graphique, une lecture linéaire, ordonnée et discrétisante des activités quotidiennes.

Aussi, les expressions nominales réveil, toilette, bibi... expriment, par une figure métonymique classique, des événements récurrents plutôt que des objets ; cette récurrence est donnée aussi par le biais du présent d’habitude (je me leve, je lève le ptits) , associé à des adverbes temporels ou à des expressions adverbiales itératives (de type indéfini, comme en général, typiquement, et défini comme 6h30, le lundi, le soir, etc.) Comme dans le cas de l’imparfait, étudié entre autre autres par Ducrot (1983), le temps présent produit un effet itératif

‘« conformément à sa fonction qualificatrice générale [qui] a pris pour forme particulière une attribution d’habitude » (ibid. : 42). ’

Le présent d’habitude frappe, aussi bien dans les forums que dans les entretiens que nous avons réalisé avec l’équipe de recherche, par sa récurrence, invitant à y voir un élément constitutif des compétences organisationnelles sur le plan du discours post hoc : savoir organiser la vie domestique et familiale c’est aussi savoir décrire cette organisation. Ou, comme le proposent Ogien et Quéré (2005 : 36), chaque type d’action étant articulé par un réseau de concepts et disposant de son propre vocabulaire de motifs, cela fait partie de l’apprentissage des pratiques sociales, celui de ce double vocabulaire qui permet de les expliquer ou de les justifier.

Ainsi, comprendre la reconstruction a posteriori des activités et des routines n’est pas une question mineure dans la mesure où elle fait écho aux attentes socio-temporelles de la communauté dans laquelle s’inscrivent les deux familles que nous avons observées, et plus globalement, de manière enchâssée, à la vision prédominante de la temporalité dans les sociétés occidentales, basée sur la linéarité, le continuum et l’irréversibilité de l’action dans le temps et prônant une logique économique (optimisation, gain, etc.) du temps. Bien que dans les perspectives praxéologiques la routine soit à la fois un guide et un produit de l’action sociale et de la résolution de problèmes pratiques, dans une activité comme celle à laquelle donnent forme ces entretiens, il ne s’agit pas essentiellement de parler des dynamiques ou des procédés à travers lesquels on résout des problèmes, à travers lesquels on accomplit l’action, dans le détail, mais de décrire des activités-type, des actions-objets, des patterns. C’est ce qu’éclairera le chapitre suivant, mettant un accent particulier sur les caractéristiques langagières (grammaticales, stylistiques, énonciatives, pragmatiques) de ce qui semble constituer un genre narrativo-descriptif particulier.

Notes
317.

Les questions posées par les enquêteurs dans les entretiens sont récapitulées en annexe 2.

318.

Les questions des enquêteurs, cherchant à définir des journées types, participent bien évidemment à la production de tels récits itératifs.

320.

http://www.infobebes.com/htm/bebe/comment-organisez-vous-vos-journees-le-rythme-est-il-tjs-ten,d-192163.aspx . Cf. Annexe 3.4. pour davantage d’exemples et pour accéder au déploiement séquentiel des échanges.

321.

Ces pratiques de sociabilité et de circulation d’informations, très répondues depuis quelques années, mériteraient d’être davantage examinées, notamment au regard des phénomènes sociologiques et démographiques dont nous avons parlé au chapitres 2 et 3 (autour de l’institutionnalité de la famille ou encore des questions d’affairement). Ceci dépasse les objectifs de notre travail, d’autant plus que cela demanderait une approche spécifique de ce type de média (sur les forums et les chats abordés dans une perspective pragmatique, cf. Baym, 1995, Beaudouin et Velkovska, 1999, ou Velkovska, 2004, entre autres).