6.2.2.2 Le souci chronologique comme contrainte thématique

Dans les entretiens qui nous intéressent ici, une organisation intensive, prenante, mais aussi, et surtout, fluide et maîtrisée332 est donnée à voir par les interviewés, à travers l’utilisation massive du présent de l’indicatif entendu comme présent d’habitude, ayant une valeur gnomique. Lorsque les interviewés s’écartent de ce déroulement, des marqueurs linguistiques signalent des balisages de frontières de domaines (spatio-)temporels, ou énonciatifs (c’est, d’un certain point de vue, ce dont rend compte aussi l’extrait précédent). Ci-dessous, un exemple de contrôle du déroulement du récit-description de la part d’un autre participant ; ici, comme dans bien d’autres cas Eric P. fournit, à la demande de l’enquêteur, des détails sur la préparation du café, (pendant la description des matinées). Il reviendra, dans le même tour qui accueille l’expansion informationelle autour des techniques de préparation du café non seulement à l’« enclenchement » des activités qui succèdent au « café », mais aussi à la description des différents cas de figure organisationnels lié aux variations quotidiennes et hebdomadaires :

  1. T.T. : et le café, vous l’avez préparé la veille ?
  2. E.P. : très souvent, le soir, on l’a préparé dans la machine
  3. effectivement (…) on a préparé le filtre et l’eau et y a plus
  4. qu’à mettre le café, on appuie sur le bouton, ça dure cinq
  5. minutes et puis on prend un café et après on enclenche.
  6. donc, si c’est une matinée où je vais partir, je vais essayer
  7. de … (suite de la description par scénario, cf. infra)

Eric P., entretien 16/11/04

Comme dans l’exemple précédent de Justine, la linéarité chronologique du récit est suspendue au profit d’un « retour en arrière » (l. 1) permettant l’émergence de détails pertinents pour la compréhension de l’organisation des activités chez les PR (pratiques d’anticipation ancrées dans, et soutenues par, les « machines » domestiques). Ces pratiques d’anticipation sont très révélatrices de la gestion du temps dans ces familles ; en même temps elles posent des problèmes d’organisation par rapport à la linéarité du récit chronologique. A la différence du cas de Justine, l’expansion/complémentation informationelles, et la déviation chronologique qui en dérive, sont ici promues intersubjectivement (par l’enquêteur en non pas par l’enquêté lui-même). Sur le plan grammatical, l’utilisation du passé composé, d’abord par l’enquêteur puis par Eric (ls. 1-4), ancrant narrativement l’activité de préparation du café dans un point précédant celui que prend en charge la ligne descriptive principale, au présent. Après plusieurs constructions au passé composé (on a préparé tel ou tel éléments, le pronom impersonnel « on » incluant indistinctement les deux membres du couple), constructions qui opèrent des zooms descriptifs sur des détails pratiques gestuels et matériels, entre les lignes 3 et 4 l’expression idiomatique et y a plus qu’à (mettre le café) opère une reconjonction temporelle avec le présent de la description principale c'est à dire le présent de la matinée : la préparation de la veille est complétée et l'appareil déclenché (on appuie sur le bouton).

A partir de cette complétion, Eric convoque une séquence d’activités chronologiquement ordonnées à l’aide d’adverbes temporels de mesure et d’ordonnancement/succession (ça dure cinq minutes, et puis on fait X et après on fait Y), maintenant l’usage du temps présent pour le reste de la description du déroulement de la matinée et de ces variantes.

A l’instar d’autres études discursives sur des entretiens portant sur des activités et de tâches (Bronckart et al., 2004, par exemple, sur le travail infirmier), nous avons identifié divers procédés faisant état de l’organisation générale du déroulement de l’agir : si elle est généralement décrite sous une forme séquentielle lisible, elle peut aussi évoquer des variantes possibles, elles-mêmes liées à des contraintes situationnelles différentes.

Notes
332.

La question des sollicitations des enfants ou celle de la gestion simultanée de plusieurs cours d’action, par exemple, ne sont que rarement évoquées.