6.2.3.2 L’activité-expérience

Comme l’activité canonique, il s’agit ici de la cristallisation d’expériences vécues, faisant appel à des sédimentations d’agirs réalisés préalablement - et projetables selon le schème du futur antérieur de Schütz. Ce registre se pose en archétype de situations diverses, présente l’agir sous une forme relativement stable, mais, à la différence du précédent, synthétise aussi des éléments de variabilité. La temporalité interne aux évènements, actions et tâches décrites est souvent marquée par des adverbes ou des expressions adverbiales comme typiquement, grosso modo, en général, et des adjectifs comme réguliers, variables, etc. Ci-dessous deux exemples, tirés des entretiens de Eric P. et de Justine R. :

‘T.T. : est-ce que vous avez plusieurs types de journées types dans la semaine, ou est-ce que vous avez plutôt un rythme très régulier ?
E.P. : c’est variable mais grosso modo, je vais quatre fois par jour, heu quatre fois par semaine à XX, où se trouve mon bureau. donc, ça fait quatre jours qui sont à peu près réguliers. et souvent, je reste un jour par semaine sur Paris pour… avoir des rendez-vous, régler des problèmes que je peux régler sur Paris (continue) Eric P., entretien 16/11/04
J.R. : en gros, je suis là un mercredi sur deux avec eux, voire deux sur trois. c’est pareil, c’est pas… les mercredis où je suis pas là, je vais au centre d’études de l’emploi. à ce moment-là, c’est soit ma tante qui vient les garder, soit ma belle-mère. Justine R., entretien 15/11/04 ’

Le temps verbal prédominant est le présent à valeur générique (ou gnomique), bien qu’on trouve parfois des verbes à l’infinitif, à l’imparfait ou au passé composé (nous reparlons infra au point « mini-récits » et exemple indexical de ce deux derniers temps verbaux). Par ailleurs, l’expression de la régularité donne également lieu à des caractérisations aspectuelles du procès décrit et à des modalisations sur le plan énonciatif :

‘A.R. : alors petit déjeuner en famille. on accélère toujours parce qu'on regarde la télé (…) donc la préparation rapide des enfants. heu enfin Thomas, Thomas se débrouille maintenant, donc pas de problème.
Albert R., entretien du 28/12/2004
C.R. : donc, sur ce genre de truc, ça m’arrive d’aller faire des recherches [Internet] parce que y’a quelque chose qui me titille et je me dis « c’est bizarre quand même»…
Christine R., entretien du 28/12/2004’

L’expression de la variation et de la variabilité donne lieu également à des scénarios, comme l’illustre le point suivant.