6.2.3.4 L’exemple indexical

Dans l'exemple indexical, aux fins de l’exemplification, les interviewés ont parfois mobilisé des embrayages déictiques ; dans l’exemple suivant, afin d’expliquer le fait de rester un jour par semaine sur Paris, Eric mobilise des in-order-to motives (ls. 1 et 2), qu’il exemplifie ensuite (ls. 3-4) en ancrant sa description dans le présent de l’énonciation puis en intégrant le rendez-vous avec les chercheurs dans une suite chronologique d’éléments présentés comme standard, les rendez-vous (avec une structure phrastique de juxtaposition, comme vu précédemment) :

  1. E.P. : (…) je reste un jour par semaine sur Paris pour… avoir des
  2. rendez-vous, régler des problèmes que je peux régler sur Paris. par
  3. exemple, aujourd'hui, j’ai rendez-vous avec vous, j’ai un rendez-vous
  4. de 12 heures à 16 heures et un rendez-vous à 17 heures autre part
  5. dans Paris. donc…

Eric P., entretien du 16/11/2004

Une autre illustration d’exemple indexical est la suivante :

‘J.R. : donc, si on fait quelque chose le dimanche, on part genre vers 11 heures, 12 heures ; il faut avoir fait les lessives avant. hier je suis allée faire le marché avant et j’ai demandé à Eric de finir (…) le sol de la salle de bain [qu’ils étaient en train de réparer ensemble] voilà, il peut y avoir des contraintes de ce style-là (…)
Justine R., entretien 15/11/04’

Pour renforcer l’idée que le dimanche, en cas de sortie, plusieurs contraintes pèsent sur l’organisation de la matinée, Justine, après avoir explicité un des possibles scénarios du « dimanche matin » donne un exemple ancré dans le temps de l’énonciation (avec le déictique hier) comme illustration récente de son propos (le caractère illustratif est d’ailleurs avancé explicitement dans les deux cas par les expressions : aujourd’hui et hiercontraintes de ce style-là). Le dernier registre descriptif des action-objets est l’événement passé, ou mini-récit, qui s’éloigne en partie de la description pour rejoindre le récit ou la narration.