6.4.2. Le collectif est prioritaire sur l’individuel

En relation directe avec le dernier point, rappelons que, dans un contexte d’engagements actionnels éparpillés (plusieurs personnes engagées dans des activités différentes), Albert dit avoir un système de pré-alerte et d'alerte380 pour que les participants puissent se désengager graduellement de l’activité en cours afin de s’engager à temps dans une activité collective : après un certain nombre de pré-alertes on attend que les alertés rejoignent rapidement l’activité collective (principe d’incrémentalité du contrôle temporel). Albert parle de la règle mais aussi d’une métarègle, qui fait office à la fois de justification et de norme : puisque l’adulte se donne les moyens de rendre reconnaissables les alertes, cette reconnaissabilité projette des attentes particulières sur les co-participants (et il est problématique de devoir les répéter pour obtenir satisfaction). Plus globalement, les cadres de participation et les besoins collectifs sont priorisés au détriment des désirs, besoins et engagements individuels, notamment à des moments charnière de la matinée et de la soirée.

Le fait que certaines activités soient temporellement et/ou normativement prioritaires par rapport à d’autres (les choses à faire vs. les jeux), donc susceptible d’en suspendre ou d’en tronquer le déroulement, est un allant-de-soi, observable dans les entretiens lorsque l’on compare le rythme du dimanche avec les jours de la semaine (on [joue] avec les enfants sans contrainte temporelle, contrairement [au reste] de la semaine – Eric P.).

Notes
380.

Albert décrit ainsi ce système de pré alerte et d’alerte : on mange dans dix minutes. on mange dans cinq minutes’. et après, quand je dis : on mange, faut venir. y a des prévenances suffisantes. donc on passe à table. Il s’agit là d’une des rares méthodes organisationnelles détaillées par les participants d’un point de vue procédural. Albert souligne que les pré-signaux, au-delà de sa modalité d’application particulière vis-avec les enfants, sont toujours nécessaires, et ce à tous les membres du foyer parce qu’on peut pas forcément abandonner comme ça (c’est à dire soudainement) l’activité dans laquelle chacun est engagé. Nous verrons dans les analyses des données in situ que ce système est masivement mis en place comme ressource interactionnelle d'organisation du quotidien, et ce dans les foyers RAF ainsi que PR.