6.4.3. Organiser l’espace domestique (multi-activité et engagement temporel)

Dans les deux foyers, le salon est un espace de multi-activité, qui accueille différentes activités au même temps, menées par divers acteurs (ah oui, c’est typique, ici, (…) si quelqu’un est sur l’ordinateur, quelqu’un d’autre peut (…) soit regarder la télé, passer un coup de fil (…)Eric P.), ainsi que plusieurs activités menées par un même acteur (repassage et visionnage de la télévision chez les RAF), qui se trouve dans le salon côte à côte avec un autre acteur, qui fait de même. De ce point de vue, des conditions de bonne cohabitation s’imposent (on se gêne pas – Eric P., qui rappelle également que les enfants respectent son espace-temps de travail dans le salon et ne le sollicitent pas). Par ailleurs, seuls les PR thématisent la question des chambres des enfants : ils signalent le fait que celle des deux plus jeunes enfants est sous-divisée symboliquement – et, en partie, matériellement - et décrivent aussi la chambre du fils aîné adolescent comme son territoire, que les adultes se doivent de respecter.

En ce qui concerne le rangement, Justine PR et Albert RAF, soulignent tous deux que, lorsqu’ils quittent le foyer (individuellement ou en tant que groupe familial), ils essayent qu’il ne soit pas trop désordonné, en prévision du retour. Ces deux participants soulignent aussi que certaines tâches (avec leurs sous-tâches) prennent beaucoup de temps, comme le linge ; ce temps est consacré de manière plus ou moins plaisante, mais de toute façon incompressible. Enfin, rappelons que les quatre adultes font plusieurs fois référence au manque général de place dans leurs appartements respectifs, au danger latent d’accumulation envahissante d’objets divers, plus ou moins courants, à combattre absolument.